News Agency|Saturday, September 22, 2018
You are here: Home » Internationale » Trois morts au premier jour de la grève générale au Venezuela
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Trois morts au premier jour de la grève générale au Venezuela 

IMG Geve Venezuela 27 Juillet 2017

Caracas ! Jeudi 27 Juillet 2017.-

Par Reuters

Trois personnes sont mortes lors des heurts qui se sont produits mercredi au premier jour de la grève de 48 heures à laquelle a appelé l’opposition au Venezuela, selon un bilan publié jeudi par les services du procureur général.

Les violences entre manifestants et forces de l’ordre ont officiellement coûté la vie à 106 personnes depuis le début du mouvement de contestation contre le président socialiste Nicolas Maduro au mois d’avril.

L’opposition a appelé à un deuxième jour de grève jeudi alors que les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre 13 dirigeants vénézuéliens, dans le but d’amener le chef de l’Etat à renoncer à son projet d’assemblée constituante dont les membres doivent être élus dimanche.

Le président Maduro a dit à plusieurs reprises qu’il comptait maintenir l’élection de la Constituante dimanche, laquelle pourra rédiger une nouvelle Constitution et écarter l’actuelle Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire depuis les législatives de 2015.

Selon le président socialiste, la Constituante est le seul moyen de ramener la paix au Venezuela. L’opposition rétorque que le vote de dimanche, qu’elle a appelé à boycotter, est une mascarade visant à donner les pleins pouvoirs au chef de l’Etat.

Jeudi, de nombreux axes routiers restaient déserts, bloqués par des barrages.

Selon le bureau du procureur, le plus jeune mort mercredi est un adolescent de 16 ans, décédé à Petare, un quartier pauvre de Caracas lors d’affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants. Un jeune homme de 23 ans est en outre décédé dans l’Etat de Merida, dans l’ouest du pays.

Ces deux décès s’ajoutent à celui d’un homme de 30 ans, également dans l’Etat de Merida, annoncé dès mercredi.

 

Add a Comment