News Agency|Sunday, November 18, 2018
You are here: Home » Nationale » TAP pour une presse hors de toute influence politique
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

TAP pour une presse hors de toute influence politique 

Photo AMO pour TAP 7 Juin 2016

Journée Latino-Américaine de la Presse / 7 Juin 2016

Port-au-Prince ! Mardi 7 Juin 2016.-

Travailleurs Associés de la Presse (TAP), renouvelle son plaidoyer en faveur d’une presse responsable et professionnelle, pouvant permettre à la population de s’exprimer librement.

A l’occasion de la Journée latino-américaine de la presse, observée le 7 juin, TAP salue le courage et la détermination des journalistes qui luttent constamment pour une presse indépendante, fonctionnant hors de toute influence politique.

Les journalistes, dans leur mission sociale, doivent se comporter en acteurs responsables et privilégiés pour répondre à leur vocation première, celle de contribuer à l’établissement d’un environnement à la paix sociale.

En  dehors de ces facteurs, les journalistes haïtiens dans leur grande majorité, sont confrontés à des contraintes, économiques, qui font ralentir leur élan de production malgré leur souci de bien faire.

En Haïti, les conditions de travail et d’existence des travailleurs de la presse, laissent présager que le métier de journaliste ne nourrit pas toujours celui ou celle qui le professe.

Le devoir d’informer avec professionnalisme et le souci de l’équilibre, sont des éléments importants qui marchent de paire avec la déontologie du métier.

“Travailleurs Associés de la Presse” croit nécessaire que la société haïtienne dans son ensemble, reconnaisse l’importance de la presse comme vecteur de l’information et des médias comme instruments de vulgarisation face à leur pouvoir de construire, critiquer, provoquer, défendre, d’apprécier et instruire.

A l’heure des TIC, la formation est un besoin primordial et l’expérience, un bien précieux pour les journalistes haïtiens pour leur permettre de mieux pratiquer la profession avec intégrité et honnêteté.

Une presse haïtienne, libre, indépendante, impartiale, responsable et progressiste, qui tient compte d’un niveau de vie suffisant pour ses membres, pour qu’elle puisse contribuer valablement au développement de sa communauté, tels sont les vœux de “TAP”, en cette journée du 7 juin 2016, consacrée à la presse Latino-Américaine.

 

André Marc Odigé

Secrétaire général

 

Add a Comment