News Agency|Tuesday, September 22, 2020
You are here: Home » Nationale » Séance de travail du Premier ministre avec les membres du CIAT
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Séance de travail du Premier ministre avec les membres du CIAT 

Image CIAT

Port-au-Prince ! Lundi 13 Avril 2015._

Le Premier ministre haïtien, Evans Paul, a exprimé ses préoccupations, notamment aux questions des bassins versants, des marchés bordant certaines routes nationales et de la délimitation des communes, au cours d’une séance de travail qu’il a eue lundi 13 avril 2015 avec les membres du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire [CIAT] au siège de la Primature.

Cette rencontre de travail  à laquelle a également pris part la ministre du Tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin, a permis de faire le tour des grandes questions qui ont trait à l’aménagement du territoire haïtien, indique une note de presse du Bureau de Communication de la Primature transmise à l’agence Haïti Inter Presse.

Le Chef du Gouvernement secondé par le Secrétaire général de la Primature, Josué Pierre-Louis, a promis de soutenir le travail du CIAT et a instruit les responsables pour qu’ils assurent le suivi des travaux déjà entamés.

Au début de la rencontre,  la Secrétaire Exécutive du CIAT, Michèle Oriol a fait une présentation du travail de cette structure de l’Etat depuis sa formation jusqu’à nos jours.

Elle a attiré l’attention sur le fait que 50 % de la population totale du pays vit dans le Département géographique de l’Ouest et 90 % et les investissements les plus importants sont cantonnés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Le CIAT est présidé par le Premier Ministre, et réunit les ministères de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, des Travaux Publics, Transports et Communications et de l’Environnement.

Il a pour mission de définir la politique du Gouvernement en matière d’aménagement du territoire, de protection et de gestion des bassins versants, de gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’urbanisme et de l’équipement.

Cette institution a été créée par Arrêté du Premier ministre en janvier 2009 dans le but de mettre en place des actions cohérentes et coordonnées en matière d’aménagement du territoire, souligne la note.

Add a Comment