News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Rénovation urbaine de Jérémie : Le Gouvernement présente son plan spécial
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Rénovation urbaine de Jérémie : Le Gouvernement présente son plan spécial 

Port-au-Prince ! 20 Février 2014

Vingt-sept (27) rues de Jérémie totalisant 8, 5 kilomètres, seront réhabilitées et/ou construites dans le cadre de la rénovation urbaine de la ville. La capacité du réseau électrique passera de 5 à 8 mégawatts. Ces dispositions font partie d’un plan spécial prévoyant la construction d’une usine électrique à énergie solaire d’une capacité de 1 mégawatt et une morgue municipale pour accompagner la population, a appris Haïti Inter Presse.

Ce plan, qui englobe une série de projets d’infrastructures tels les réseaux routiers, sanitaires, électriques et les centres culturels et sportifs, coïncide avec des actions déjà entreprises dans la ville par le Gouvernement, qui  a réalisé mercredi 19 février 2014 son 27e Conseil. Les travaux de construction du nouvel aéroport doivent durer un an. Le port en construction est dans sa phase d’inauguration. Un nouveau centre sportif sera bientôt construit dans la ville. Les travaux de construction de l’axe routier reliant Jérémie à Camp-Perrin progressent. Plusieurs ponts seront construits et/ou réhabilités, lit-on dans une note du bureau de communication de la Primature.

.Dans le domaine éducatif, les Jérémiens auront à leur disposition cinq (5) laboratoires informatiques, qui seront installés dans des établissements scolaires par le Conseil national des télécommunications. Les bénéficiaires auront un accès illimité à l’internet. Pour améliorer le cadre de travail des personnels de la justice, des travaux d’agrandissement du palais de justice de la ville sont en cours. L’hôpital de référence de la ville est en train d’être réhabilité.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des droits humains et de la Lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste qui avait récemment conduit une mission exploratoire dans la section communale de Bernagousse, a dévoilé, au cours de ce Conseil de gouvernement, les différentes mesures qu’elle entend adopter dans la mise en œuvre d’un plan d’intervention spéciale de lutte contre la pauvreté extrême dans cette section communale.

Trois cents(300) mères de famille sont déjà enregistrées dans le volet « Ti Manman Cheri » du programme EDE PEP; Des lampadaires additionnels seront installés; des travaux sont en cours pour le forage de six (6) puits à Bernagousse; une place et un marché publics sont en construction; un centre d’alphabétisation est également envisagé. Le Gouvernement de la République en mettant en œuvre ces plans spéciaux veut faire de l’option préférentielle pour les pauvres, sa priorité tout en garantissant la redistribution des richesses de l’État aux plus nécessiteux.

 

 

HIP

 

Add a Comment