News Agency|Sunday, June 16, 2019
You are here: Home » Uncategorized » Rencontre des chefs d`Etat et de gouvernements la CARICOM du 3 au 6 juillet avec pour agenda de débattre de la libre circulation des citoyens issus de la communauté et de l`octroi de visas spéciaux pour les voyageurs étrangers – See more at: http://radiopbs.org/?p=1112#sthash.vv0QOEyZ.dpuf
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Rencontre des chefs d`Etat et de gouvernements la CARICOM du 3 au 6 juillet avec pour agenda de débattre de la libre circulation des citoyens issus de la communauté et de l`octroi de visas spéciaux pour les voyageurs étrangers – See more at: http://radiopbs.org/?p=1112#sthash.vv0QOEyZ.dpuf 

caricom

Trinidad-and-Tobago, 2 juillet 2013- (AHP)- Les chefs d`Etat et de gouvernements de pays membres de la CARICOM se rencontreront à Trinidad-and-Tobago du 3 au 6 juillet prochain pour, entre autres, débattre de la libre circulation des citoyens issus de la communauté et de l`octroi de visas spéciaux pour les voyageurs étrangers.

Il s`agit d’implémenter la mise en application de l`Espace Domestique Unique (SDS, pour son sigle en anglais), mis en place lors de la coupe du monde de Cricket en 2007 en vue de faciliter la libre circulation pour les voyageurs locaux et l`utilisation d`un visa spécial pour les étrangers notamment les  citoyens de pays de l`Union Européenne.

Cette réunion coïncidera avec le 40e anniversaire de la signature du Traité de Chaguaramas (Trinidad-and-Tobago) régissant le mouvement d’intégration des Caraïbes et qui  a participé à la création de la CARICOM.

C`est le premier ministre trinidadien, Kamla Persad Bissessar, qui assure actuellement la présidence de cet organe d’intégration régionale.
Le sommet se concentrera sur les questions relatives aux défis économiques auxquels font face les pays membres de la CARICOM, la situation des transports dans la région et la situation des personnes handicapées et à besoins spéciaux.

Parmi les chefs invités qui ont confirmé leur participation à l’événement, figurent le président dominicain, Danilo Medina, et ceux du Venezuela, Nicolas Maduro, et de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, actuel président du Groupe Afrique, Caraïbes et  Pacifique (ACP).

Le Conseil du commerce et du développement économique (COTED) avait en mai dernier, recommandé l’examen du programme SDS et proposé un certain nombre de points concernant la Banque de développement des Caraïbes (CDB) sur l’aide financière.

«Nous devons trouver une solution aux problèmes du transport régional et interrégional, ils sont un fléau pour notre communauté. Notre tourisme en dépend, comme notre commerce et le secteur des services», a déclaré le secrétaire général de la CARICOM Irwin LaRocque.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est entre autres attendu au sommet de Trinidad à titre d`invité. Il se propose de  discuter avec les dirigeants de la CARICOM de l`implémentation d`un plan stratégique quinquennal pour la région.

Le ministre de la communication de Trinidad-and-Tobago, Anil Roberts avait indiqué la semaine dernière que la présence de Maduro est «importante dans le contexte régional des relations avec le Venezuela, un joueur précieux dans le cadre des affaires hémisphériques.”

Le traité de Chaguaramas a été signé le 4 Juillet 1973 (et entré en vigueur le 1er Août). Il vise à accélérer le développement économique durable des territoires qui composent la CARICOM, développer les relations commerciales avec d’autres pays, atteindre des niveaux de compétitivité économiques internationales et renforcer les liens culturels et éducatifs entre eux.

 

 

Add a Comment