News Agency|Wednesday, October 17, 2018
You are here: Home » Locale » Présentation officielle du Premier ministre nommé Jean Henry Céant à la nation
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Présentation officielle du Premier ministre nommé Jean Henry Céant à la nation 

IMG 2 JMJHC

Port-au-Prince ! Mardi 7 Aout 2018.-

Le Chef de l’Etat Jovenel Moïse a présenté officiellement mardi 7 aout 2018, le Premier ministre nommé Jean Henry Céant, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais national en présence entre autres, du chef du gouvernement démissionnaire Jack Guy Lafontant, des présidents des deux branches du parlement, du président de la Cour de Cassation de la République, de parlementaires, de dirigeants de partis politiques et de grands commis de l’Etat.

Dans son intervention, le Président de la République, a mis l’accent sur la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat en faisant allusion au gaspillage de ressources.

En s’adressant au Premier ministre nommé qui attend d’être validé par les deux chambres du parlement sur sa déclaration de politique générale, le Président Moïse a énuméré les grands dossiers sur lesquels devra travailler l’intéressé une fois accédé à la Primature.

La stabilité politique est le premier des biens publics, a lancé le premier mandataire de la nation, une façon de dire au Premier ministre nommé qu’il a la charge au premier plan, d’organiser les élections en 2019.

L’énoncé de politique générale une fois approuvé par les parlementaires, le nouveau Premier ministre doit travailler à améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population, a souhaité le Président Moïse

A ce sujet, le gouvernement a commandé 12 mille tonnes de riz                                à l’étranger pour être vendu ensuite, en vue de contrôler le prix de ce produit sur le marché haïtien, a fait savoir le Chef de l’Etat.

Le programme Petrocaribe a retenu l’attention du Président de la République qui a demandé au Premier ministre nommé de transférer les dossiers y relatifs à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif pour permettre à la justice de faire son travail.

 

Le Premier mandataire de la nation a également parlé de cent mille uniformes qui seront distribuées aux élèves d’écoles publiques à travers le pays et du programme de subventions dans le cadre de l’ouverture des classes pour l’année académique 2018-2019.

Add a Comment