News Agency|Saturday, September 22, 2018
You are here: Home » Locale » Petrocaribe: Une commission de vérité apolitique, la seule option pour éviter l’injustice, selon Wilson Laleau
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Petrocaribe: Une commission de vérité apolitique, la seule option pour éviter l’injustice, selon Wilson Laleau 

Photo Wilson Laleau

Port-au-Prince ! Lundi 5 Mars 2018.-

Le directeur du Cabinet Particulier du Président de la république d’Haïti, Wilson Laleau soutient que seule une commission de vérité apolitique, pourra faire la lumière sur le dossier du Fonds du Programme Petrocaribe pour éviter toute injustice dans cette affaire.

Monsieur Laleau répondant aux questions du journaliste Alex St. Surin à l’émission « Carrefour » sur Radio Mega depuis Miami, indique que dans le cadre de ce programme, sa gestion comme ministre de l’économie et des finances, a respecté toutes les normes établies par la loi.

Les fonds du programme Petrocaribe ont été décaissés à partir des contrats sur la base du prix de marché en l’absence du prix de référence assumée, qui n’existait pas à l’époque. C’est la commission nationale des marchés publics (CNMP) qui est placée par la constitution pour déterminer le respect du protocole de marché avant l’aval de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif pour l’exécution des projets, explique Wilson Laleau.

Selon lui, le ministre de l’économie et des finances tient compte uniquement de l’aspect financier mais n’intervient pas dans les travaux techniques, et ne peut non plus, contrôler dans ce contexte la surfacturation.

La meilleure façon de résoudre le problème de la gestion des fonds du programme Petrocaribe, c’est de recruter des spécialistes internationalement connus pour conduire une enquête sur la vie privée des gens qui agissaient au nom de l’Etat et déterminer leurs avoirs, leurs biens ainsi que leurs charges, nuance le directeur du Cabinet du Président de la République.

Les vrais bandits, les vrais fossoyeurs de la République, les vrais voleurs, pourraient se cacher pour avilir d’autres gens, martèle  Wilson Laleau qui refuse de faire des accusations.

Wilson Laleau dont le nom figure dans le rapport de la commission sénatoriale d’enquête sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe, assimile les intentions de ces parlementaires à des manœuvres politiques orchestrées contre sa personne.

Le rapport de cette enquête n’a rien à voir avec la vérité, clame  l’ancien ministre de l’économie et des finances et également du commerce et de l’industrie.

D’un autre côté, Monsieur Wilson Laleau déclare n’éprouver aucun regret d’avoir servi son pays en assurant plusieurs postes ministériels sous la présidence de Michel Joseph Martelly.

Il renouvelle sa détermination à poursuivre son travail pour le développement d’Haïti soulignant par ailleurs, que beaucoup de projets ont été exécutés au cours de sa gestion au ministère de l’économie et des finances.

 

Add a Comment