News Agency|Thursday, July 2, 2020
You are here: Home » Communique » Note circulaire du Ministère de la Santé Publique et de la Population
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Note circulaire du Ministère de la Santé Publique et de la Population 

logo 4 MSPP

Port-au-Prince ! Mercredi 10 juin 2020.-
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est engagé dans la promotion de la médecine traditionnelle haïtienne. En ce sens, le recours à la médecine traditionnelle haïtienne en utilisant des recettes et / ou remèdes traditionnels démontrant une certaine efficacité préventive et / ou curative contre la COVID-19 bénéficiera de son attention.
Toutefois, ces recettes et / ou remèdes traditionnels feront l’objet de tests avant toute autorisation de mise sur le marché et commercialisation à travers le pays. C’est un long processus ; cependant, diligence sera accordée dans ce contexte spécifique.
Le MSPP porte à la connaissance de tout un chacun intéressé par cette thématique, qu’aucune Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) n’a encore été accordée à aucun producteur de médicaments à base de plantes dans le cadre de la prise en charge des cas confirmés de COVID-19. En conséquence, la population devrait faire preuve de prudence quant à l’utilisation de produits attrayants faisant l’objet de quelconque publicité vantant des qualités non certifiées.
Aussi, les entreprises et/ou organisations désireuses de mettre leurs produits sur le marché, sans compromettre la sécurité des patients, doivent intégrer le processus en vigueur en soumettant un dossier technique complet et cinq (5) échantillons du remède proposé dans son format de vente potentiel pour évaluation.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population appelle à la vigilance et promet de rendre publique la liste de médicaments et/ ou remèdes traditionnels à base de plantes qui auront satisfait les exigences en la matière bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché haïtien.
Dr Marie Gréta ROY CLEMENT
Ministre

Add a Comment