News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » MCI/Entrepreneuriat : Le SAE s’installe dans l’Artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

MCI/Entrepreneuriat : Le SAE s’installe dans l’Artibonite 

Gonaïves ! Mardi 16 Septembre 2014.-

Le ministre du commerce et d’industrie Wilson Laleau a procédé vendredi 12 septembre 2014,  au lancement du Service d’appui aux entreprises (SAE) de l’Artibonite lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée au bureau de la délégation départementale aux Gonaïves, en présence notamment des directeurs de services déconcentrés de l’Etat et membres du secteur des affaires de la région, a constaté l’Agence en ligne Haïti Inter Presse.

Par ce programme, le gouvernement se propose de promouvoir l’esprit entrepreneurial, de moderniser les techniques de production et de gestion, et d’encourager le développement des entreprises et des chaines de valeurs dans le département, a déclaré le ministre Laleau.

Le projet d’installer le Service d’Appui aux Entreprises (SAE) dans les 10 départements géographiques du pays, est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 1,5 million de dollars américains sur trois ans, a, par ailleurs, précisé le titulaire du MCI.

Une équipe de 7 professionnels, composée entre autres, d’un ingénieur agronome, un comptable, un ingénieur industriel, un juriste, est installée à la direction départementale de l’Artibonite du ministère du commerce et d’industrie pour exécuter ce programme dans la région.

Ces professionnels auront à travailler avec des membres du secteur des affaires et faciliteront aussi l’émergence de nouvelles entreprises agro-industrielles dans le département, a, en outre, indiqué le ministre Wilson Laleau. Le gouvernement veut ainsi augmenter la production nationale et promouvoir la création d’emploi sur tout le territoire national par le renforcement du secteur entrepreneurial, a-t-il poursuivi.

Le directeur du bureau régional du Ministère du commerce et de l’industrie, Fricot Gustave, a pour sa part, salué cette initiative du gouvernement d’implanter le service d’appui aux entreprises dans le département de l’Artibonite. Il a promis sa collaboration aux membres de l’équipe du SAE dans toutes les activités qu’ils auront à entreprendre.

De son côté, la présidente de la chambre de commerce, d’industrie et de professions de l’Artibonite, Carline Joseph, a déclaré accueillir favorablement l’arrivée du Service d’appui aux entreprises (SAE) dans ce département.

Le lancement de ce programme constitue un pas important vers l’accompagnement du secteur entrepreneurial si longtemps négligé, a-t-elle fait remarquer tout en remerciant le gouvernement pour ce geste.

Madame Joseph, a profité de l’occasion pour inviter les entrepreneurs de l’Artibonite à utiliser le SAE pour pouvoir améliorer la performance de leurs entreprises à travers la productivité.

HIP

Add a Comment