News Agency|Monday, April 6, 2020
You are here: Home » Communique » L’ONU réaffirme les idéaux énoncés dans sa Charte pour sa journée du 24 octobre
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

L’ONU réaffirme les idéaux énoncés dans sa Charte pour sa journée du 24 octobre 

LOGO 2 ONU

Port-au-Prnce ! Vendredi 25 octobre 2019.-

« La Journée des Nations Unies observée  jeudi 24 octobre nous offre l’occasion de réaffirmer les idéaux énoncés dans la Charte des Nations Unies, qui jour pour jour est entrée en vigueur il y a de cela 74 ans. En cette époque de tumulte généralisé, la Charte reste notre point de repère. », selon António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La Charte a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l’Organisation internationale, et elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des États signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

En 1971, par sa résolution 2782(XXVI, l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que le jour anniversaire de la création de l’ONU devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies. Elle a déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies dont Haiti.

À l’occasion de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a annoncé que le 75e anniversaire de l’Organisation serait célébré, l’année prochaine, par un vaste débat inclusif à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons.

À partir de janvier 2020, l’Organisation engagera des dialogues transfrontières, transsectoriels et intergénérationnels en divers endroits du globe, dans l’objectif d’atteindre le plus grand nombre de personnes, d’entendre leurs espoirs et leurs craintes et d’apprendre de leurs expériences.

L’Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 pour soutenir l’action collective en faveur de la paix, du développement et de l’exercice universel des droits de la personne.

L’initiative ONU75 (UN75) vise à susciter le dialogue et l’action autour des moyens d’édifier un monde meilleur en dépit des nombreux problèmes de l’ère actuelle.

La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 24 octobre 1945 à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Cette institution mondiale a été créée afin de préserver les générations futures du fléau de la guerre, de réaffirmer la foi des pays membres envers les droits fondamentaux de l’homme, de favoriser le progrès social et d’instaurer de meilleures conditions de vie pour tous les humains du monde.

À travers la planète, la Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 193 États membres de l’ONU. En cette journée, des rencontres et des débats sont organisés sur la place publique afin d’aborder des questions d’envergure internationale sur lesquelles les Nations Unies sont appelées à travailler.

Des propositions y sont également formulées quant à la façon de résoudre les problèmes mondiaux, notamment par la coopération internationale. La Journée des Nations Unies donne la possibilité aux groupes et aux particuliers de mieux connaître les activités et les réalisations de l’ONU et de participer à relever les défis auxquels tous les pays sont actuellement confrontés.

 

 

Add a Comment