News Agency|Friday, November 16, 2018
You are here: Home » Internationale » L’OEA entame le processus d’exclusion du Venezuel
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

L’OEA entame le processus d’exclusion du Venezuel 

logo OEA 5 Juin 2018

Washington ! Mercredi 6 Juin 2018.-

Par Reuters

L’Organisation des Etats américains (OEA), composée de 34 membres, a adopté mardi une résolution pour débuter le processus d’exclusion du Venezuela, après la réélection contestée par l’opposition politique et plusieurs pays le mois dernier de Nicolas Maduro à la présidence vénézuélienne.

Au cours d’une assemblée générale organisée à Washington, 19 membres parmi eux la République Dominicaine ont voté en faveur de la tenue d’une assemblée extraordinaire pour suspendre le Venezuela de l’organisation. Quatre membres ont voté contre et 11 dont Haïti se sont abstenus.

Les Etats-Unis et plusieurs pays sud-américains ne reconnaissent pas la réélection le 20 mai de Nicolas Maduro à la tête du Venezuela, considérant le scrutin comme une imposture visant à favoriser une dictature qui a dévasté une économie autrefois prospère.

“Je suis heureux que nous reconnaissions que la démocratie compte. Nous ne reconnaîtrons pas les gouvernements illégitimes”, a déclaré à l’assemblée après le vote le représentant américain auprès de l’OEA.

“C’est un grand jour pour l’OEA (…) Notre espoir est que cela apporte la paix au peuple vénézuélien”, a ajouté Carlos Trujillo.

Le Venezuela rejette la décision de l’assemblée et empêchera les Etats-Unis de poursuivre leur “guerre économique” contre le gouvernement socialiste de Maduro, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza.

“Ceux qui ont soutenu (cette résolution) soutiennent la possibilité d’une intervention militaire au Venezuela. Vous aurez cela sur la conscience”, a-t-il ajouté.

Nicolas Maduro a décrit l’OEA comme le pantin de la politique étrangère des Etats-Unis. Le gouvernement vénézuélien a annoncé l’année dernière qu’il débutait un processus de deux ans pour se retirer de l’organisation.

Les Etats-Unis souhaitent l’exclusion du Venezuela de l’OEA et une intensification des sanctions économiques contre le gouvernement de Maduro.

Add a Comment