News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Internationale » Lettre du Congrès des Etats-Unis au Président du Sénat d’Haïti, le Sénateur Simon Dieuseul Desras
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Lettre du Congrès des Etats-Unis au Président du Sénat d’Haïti, le Sénateur Simon Dieuseul Desras 

Traduction informelle

Congrès des Etats Unis, Washington, DC 20515

15 Septembre 2014

 

Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat d’Haïti

Honorable Sénateur Desras :

En tant que membres du Congrès des Etats-Unis et amis de longue date d’Haiti, nous vous écrivons pour vous faire part de nos préoccupations vu le retard persistant à organiser des élections cruciales cette année en Haiti.

En tant que représentants élus du peuple haïtien, nous sommes certains que vos collègues et vous, partagez la conviction que des élections libres, justes et crédibles sont des principes fondamentaux pour toute démocratie.

Les Haïtiens, comme tous citoyens dans une démocratie, ont  le droit de choisir des représentants du gouvernement, à travers des élections  opportunes et dans un délai convenable.  C’est pourquoi nous sommes vraiment préoccupés que le Sénat haïtien n’ait pas pu adopter la législation requise pour autoriser les élections cette année.

Nous pensons que les Haïtiens méritent mieux que d’avoir leur droit fondamental à la démocratie continuellement différé.  Nous sommes vraiment inquiets que si cette impasse politique se prolongerait,  la réputation d’Haiti en tant que démocratie stable serait à risque. Cela pourrait avoir des conséquences graves, inversant éventuellement le progrès réalisé ces dernières années et  entravant le genre de développement dont Haiti a grandement besoin.

Nous vous écrivons  respectueusement, parce que nous estimons que vous pouvez mettre fin à  cette impasse au Sénat en encourageant la formation d’un quorum pour faire avancer la législation bloquant les élections.   C’est dans cet esprit que nous vous encourageons à prendre un rôle de leadership en passant la législation bloquant les élections.

En tant que défenseurs  d’Haiti  dans notre propre Congrès, nous nous engageons à  travailler étroitement avec votre gouvernement et les partenaires internationaux pour supporter des élections libres, justes et transparentes. L’administration Obama nous assurent qu’elle travaillera avec votre gouvernement et les bailleurs internationaux pour aider à superviser des élections indépendantes afin d’assurer un processus impartial pour tous les candidats. Mais d’abord, il faut passer la législation pour permettre que se tiennent les élections.

Nous vous exhortons ainsi que vos collègues à faire passer rapidement la législation pour permettre la tenue des élections, et nous vous demandons chaleureusement de partager cette lettre  et nos préoccupations avec tous les autres sénateurs.   Nous  nous réjouissons de notre collaboration continue pour le renforcement du partenariat entre les Etats-Unis et Haiti. Nous vous remercions de votre attention  à cette question importante.

L’honorable Simon Dieuseul Desras

Sincèrement votre,

Signatures

Source Bureau des Affaires Publiques

Ambassade des Etats-Unis en Haïti

 

 

Add a Comment