News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Communique » L’Etat haïtien signe deux accords pour l’établissement de deux zones franches industrielles à Morne Casse et Cité Soleil
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

L’Etat haïtien signe deux accords pour l’établissement de deux zones franches industrielles à Morne Casse et Cité Soleil 

Port-au-Prince ! Jeudi 17 Juillet 2014.-

La Direction des Zones Franches (DZF) informe qu’une Convention pour l’implantation d’une nouvelle Zone Franche Industrielle par la Société Anonyme HANDXOM S.A a été signée le 16 juillet 2014 en faveur de l’établissement à Morne casse d’une Zone Franche Industrielle dénommée Handxom Free Zone. La signature de cette Convention par le Président du Conseil National des Zones Franches, Monsieur Wilson LALEAU, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et le Promoteur, accorde l’agrément définitif au projet d’aménagement industriel, conformément aux dispositions de l’article 43 de la Loi du 9 juillet 2002 portant sur les Zones Franches.

Le projet Handxom Free Zone, un investissement de treize millions de dollars américains (USD 13,000.000.00), va créer, en Haïti, environ 5.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, et la possibilité d’injecter plus de trois (3,000.000.00)millions de dollars par an dans l’économie haïtienne et se propose de participer au développement du site de Morne casse par la création d’espaces industriels modernes propres à inciter  d’autres promoteurs étrangers à venir s’installer en Haïti, précise un communiqué.

Le site retenu pour l’implantation de cette zone franche se situe à Morne Casse au confluent des Communes de Ouanaminthe et de Ferrier à quelques encablures de Fort-Liberté, le long de la Route Nationale #6 reliant Cap-Haitien à la frontière Haitiano-Dominicaine à quelques kilomètres du Port du Cap-Haïtien et de l’Aéroport du Cap et du grand port situé au Nord-Ouest de la République Dominicaine. Ce projet générateur d’emplois aura des retombées positives pour le pays en général et les Communes de Ouanaminthe, Ferrier, Fort-Liberté, Perches et Terrier-Rouge en particulier, ajoute le communiqué transmis à l’agence Haïti Inter Presse.

Par la même occasion, le Président du Conseil National des Zones Franches (CNZF) a également procédé à la signature d’un Addendum entre l’Etat haïtien et la West Indies Industrial Mills pour la création d’une Zone Franche Industrielle à Varreux, dans la commune de Cité Soleil. Ce projet  de Cent Quatre Cinq Millions Trente Neuf Mille (USD 145, 000,039.00) dollars américains représente des opportunités pour la création de plus de 21.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects au bénéfice de la population haïtienne.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Wilson LALEAU est fier de procéder au nom de l’Etat haïtien  à la signature de ces deux accords qui vont créer des milliers emplois directs pour le peuple haïtien. Il renouvelle sa détermination à poursuivre sa mission, fortement ancrée dans la politique gouvernementale de développement durable ; notamment, en appuyant les démarches des investisseurs désireux d’installer des Zones Franches sur le territoire national, par des incitatifs et des avantages liés à la facilitation fiscale et douanière.

HIP

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Add a Comment