News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Nationale » Les syndicats de chauffeurs lèvent la grève après une entente avec le gouvernement
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Les syndicats de chauffeurs lèvent la grève après une entente avec le gouvernement 

Port-au-Prince ! Mardi 3 Février 2015.-

Le gouvernement haïtien et les syndicats de chauffeurs sont parvenus tôt mardi matin à une entente prévoyant une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers à la pompe à partir du  6 février 2015, mettant ainsi fin à la grève de 48 heures qui avait paralysé le premier jour  (lundi) les activités à Port-au-Prince et dans plusieurs autres régions d’Haïti.

Lundi soir peu avant minuit, après d’intenses négociations qui ont duré plusieurs heures au siège de la Primature, les deux parties se sont accordées pour fixer les nouveaux tarifs du carburant.

Ainsi, le prix du gallon de Gazoline est passé de 215 gourdes à 195 gourdes ; le prix du gallon de Diesel (Gasoil), de 177 gourdes à 157 gourdes ; le prix du gallon de Kérosène est passé de 171 gourdes à 156 gourdes.

Mardi matin, le transport en commun a fonctionné sur les différents circuits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans les gares routières, a constaté l’agence Haïti Inter Presse.

A part l’école, toutes les activités ont retourné à la normale à la satisfaction de la population en dépit des pneus enflammés érigés tôt ce matin sur la chaussée dans certains endroits de la capitale.

Des détaillants et membres du secteur informel, interrogés par notre reporter, appellent les autorités à intervenir de manière opportune afin d’éviter les conséquences désastreuses que pourront engendrer de situations similaires face aux conditions de vies précaires des couches les plus vulnérables.

Le ministre de l’économie et des finances Monsieur Wilson Laleau avait annoncé le week-end écoulé une première décision gouvernementale fixant  à 200 gourdes  le prix du gallon de Gazoline, 167 gourdes celui du gallon de Diesel (Gasoil) et 161 gourdes le prix du gallon de Kérosène.

HIP

 

Add a Comment