News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Communique » Les Nations Unies et la Norvège s’unissent au Gouvernement pour le développement durable dans le Sud d’Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Les Nations Unies et la Norvège s’unissent au Gouvernement pour le développement durable dans le Sud d’Haïti 

Les Cayes ! Jeudi 11 Décembre 2014.-

Communiqué de presse

Le coordonateur résident des Nations Unies en Haïti, Peter De Clercq, et le représentant du Ministère des affaires étrangères de la Norvège, Trygve Bendiksby, ont été reçus par le Délégué Départemental, Serge Chery, dans le département du sud afin de constater les efforts concertés et prometteurs de la coalition onusienne – Initiative Côte Sud – pour le développement territorial durable et intégré du Sud en support au Gouvernement.

Lors de cette visite de deux jours, Peter De Clercq s’est déclaré réjoui des actions mises en œuvre par le gouvernement haïtien grâce à l’appui technique des agences des Nations Unies intervenant dans le Sud et au financement de la Norvège, la Banque Mondiale, la BID et l’Union Européenne. Ainsi, il a félicité la création de l’Initiative Côte Sud, visant le support au Gouvernement au travers de 6 programmes: Mer Sud, Terre Sud, Energie Sud, Route Sud, Villes Sud et Gouvernance Sud

« Ma visite dans le Sud est aussi pour explorer. Il y a des actions qui se font ici qu’on doit absolument répéter dans d’autres zones du pays. Pour l’année 2015, nous allons surtout accompagner le gouvernement haïtien dans la mise en œuvre de ses actions », a lancé Peter De Clercq.

De son coté, le Représentant du Ministère des affaires étrangères du gouvernement de la Norvège pour l’Amérique Latine a félicité la coopération entre Haïti et la Norvège. « Nous sommes heureux d’avoir concentré nos actions dans le département du Sud. Nous voulons renforcer cette coopération dans le grand Sud notamment en développant de nouveaux programmes en appui au gouvernement haïtien », a soutenu Trygve Bendiksby.

Profitant de la présence du Représentant des Nations Unies et du Gouvernement de la Norvège, le Délégué départemental du Sud, Serge Chéry, a renforcé la nécessitée d’aller au-delà d’une approche « projets isolés » dans le paysage haïtien. Il préconise de travailler de manière étroite et intégrée pour le développement stratégique régionale en se basant sur les premiers pas effectués par le Département du Sud d’Haïti qui a déjà posé les premiers jalons d’une telle approche territoriale et qui se doit de montrer l’exemple à suivre.

D’un autre côté, le représentant de l’exécutif dans le Sud a montré la nécessité  d’une bonne coordination entre les actions des institutions internationales et la vison du Gouvernement afin d’aboutir à de meilleurs résultats, car précise-t-il, les suivis s’ils sont assurés par l’Etat haïtien, il y aura de meilleurs garantis que les actions de l’international arrivent à termes dans de bonnes conditions. « C’est une évidence à laquelle s’accroche religieusement le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Joseph Michel Martelly », a conclu le délégué du Sud.

Depuis sa création en 2011 avec l’appui de la Norvège, la coalition Initiative Côte Sud a ainsi permis la réalisation de grandes premières pour le développement du département en suivant une approche territoriale. Parmi ces réalisations, il a été mentionné: la déclaration des premières aires marines protégées du pays, le premier plan de gestion des bassins versants a l’échelle du département, la première coopérative électrique du pays, la première table des bailleurs décentralisée.

Cette délégation de hautes personnalités des Nations Unies et du Gouvernement de la Norvège a visité plusieurs projets de l’Initiative Côte Sud dont la réhabilitation des infrastructures routières et les installations de la Coopérative Electrique à Roche à Bateau, le marché de poisson de Port Salut, les travaux de mitigation à la rivière Millionnaire à Saint Louis du Sud et le Centre d’Interprétation de la Nature à Aquin.

La coalition Onusienne Initiative Côte Sud est formée des agences des Nations Unies comme le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Contact Presse :

Peleg Charles

Communication Officer Initiative Cote Sud CSI

Peleg.charles@unep.org, +509 4891 6327

 

 

 

Add a Comment