News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Societe » Les Etats-Unis décernent le prix «Femme de Courage Haïti 2014» à Madame Colette Lespinasse
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Les Etats-Unis décernent le prix «Femme de Courage Haïti 2014» à Madame Colette Lespinasse 

Port-au-Prince ! Vendredi 21 Mars 2014.-
L’ancienne Coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR). Colette Lespinasse, a reçu vendredi 21 Mars 2014 au siège de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti à Tabarre, le prix «Femme de Courage Haïti 2014» de l’Ambassadeur américain, Madame Pamela White, dans le cadre du programme «International Women of Courage», initié par le Département d’Etat, visant à reconnaître les initiatives et les actions entreprises par des femmes à travers le monde qui jouent un rôle prédominant dans leur société.
Cette année, l’Ambassade des Etats-Unis a décerné ce prix à Madame Lespinasse pour son travail pendant les 25 dernières années au nom des immigrants haïtiens et pour sa participation active à la vie sociopolitique en Haïti. La récipiendaire a dédié toute sa vie professionnelle au plaidoyer en faveur des immigrés et femmes haïtiens et a beaucoup travaillé pour rendre meilleures les relations entre Haïti et la République Dominicaine, indique une note de l’Ambassade dont copie est parvenue à l’agence en ligne Haïti Inter Presse.
S’adressant à l’assistance, l’Ambassadeur White a indiqué: «Colette Lespinasse est un modèle pour une nouvelle génération de jeunes femmes et de jeunes filles partout à travers Haïti. J’espère vraiment que son expérience de travail dans le social avec les fermiers, les femmes, les rapatriés, avec ceux qui vivent dans les quartiers défavorisés et avec les communautés de la frontière haïtiano-dominicaine sera une source d’inspiration non seulement pour les femmes, mais pour le peuple haïtien afin qu’ils soient plus impliqués dans leurs communautés, dans leur région, et dans leur pays.».
Pour sa part, Madame Colette Lespinasse, après avoir remercié l’Ambassadeur Pamela White, a déclaré entre autres: «Ce Prix intitulé “Femmes de courage”, octroyé annuellement dans le cadre de la célébration du mois de l’histoire des femmes par le Département d’État des États-Unis, par le biais de ses ambassades dans le monde entier, a opté pour remettre ce Prix à des femmes de divers pays. Je crois que c’est une initiative intéressante pour valoriser le travail des femmes dans une société qui tend à cacher toutes les activités que font les femmes, toutes les contributions que les femmes apportent par tous les moyens, à leur manière, elles font donc l’histoire quotidiennement».
Depuis trois ans, durant la commémoration du mois de l’Histoire de la Femme, l’Ambassade des Etats-Unis s’évertue à attribuer le prix «Femme de Courage» à des femmes haïtiennes qui s’engagent à lutter pour une société plus équitable et pour une Haïti plus démocratique et plus juste. Le prix «Femme de Courage Haïti 2011» avait été décerné à Madame Florence Elie, Responsable de l’Office de Protection du Citoyen ; le prix «Femme de Courage Haïti 2012», à Madame Marie Yolène Gilles, Responsable de Programmes au Réseau National de Défenses des Droits de l’Homme (RNDDH) et celui de 2013 à l’Honorable Marie Jossie Etienne, député de Milot, et Présidente de la Commission Affaires Sociales et Droits de la Femme à la Chambre des Députés.
HIP

Add a Comment