News Agency|Friday, August 7, 2020
You are here: Home » Locale » Les 217 ans de la création du drapeau et la fête de l’université célébrés sans cérémonie
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Les 217 ans de la création du drapeau et la fête de l’université célébrés sans cérémonie 

Photo 2 Jovenel Moise 18 Mai 2020

Port-au-Prince ! Jeudi 21 mai 2020.-
Le Président de la République, Jovenel Moïse a accusé une minorité de la classe économique en Haïti qui veut toujours accaparer les richesses du pays, dans une adresse à la nation à l’occasion du 217ème anniversaire de la création du drapeau et de la fête de l’université, le 18 mai 2020 célébrée sans cérémonie officielle.
Le Président Moïse a invité la population à se réveiller tout en renouvelant l’engagement de son administration de convertir l’Etat prédateur en un Etat serviteur à travers des réformes, pour améliorer la situation sociale et économique des couches les plus vulnérables.
C’est l’ennemi que le peuple doit identifier et combattre pour changer ses conditions de vie, selon le Président de la République qui croit que la solidarité est l’alternative pour arriver à ce changement.
Aucun pays ne peut se développer sans une entente citoyenne sur une base de développement, a fait remarquer le premier mandataire de la nation, soutenant que ce système est responsable de la situation actuelle du pays qui attend encore la construction de 4 mille kilomètres de route, veut résoudre le problème de la faim de plus de 4 millions de personnes et celui de l’électricité qui est accessible seulement à 27% de la population.
La décision de reconstruire un réseau pour matérialiser le projet d’électricité 24 sur 24, soulève la colère du groupe qui veut régénérer le système prédateur, d’après le Président Jovenel Moïse.
Depuis plus de 109 ans, Haïti n’a jamais eu une politique publique pour restructurer le système électrique devant alimenter toutes les régions du pays, a souligné le chef de l’État qui a mentionné que son administration a déjà lancé ce projet.
3 ans après son investiture, le Président Jovenel Moïse a affirmé avoir beaucoup appris de la mission que s’est donnée son administration pour changer les conditions de vie du peuple haïtien.
Une mission vraiment difficile, a admis le chef de l’État renouvelant sa détermination à combattre l’abus et l’injustice sociale dans le pays.
Pour mener à terme cette bataille, le Président Jovenel Moïse a dit miser sur la compréhension et la collaboration du peuple haïtien.
Le président de la république Jovenel Moïse s’est par ailleurs, félicité des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.
Le gouvernement a tout fait pour apporter une réponse à cette pandémie, s’est-il enorgueilli, rappelant que plus de 4 milliards de gourdes ont été décaissées pour acheter des équipements et matériels sanitaires afin de lutter contre cette pandémie,
Le chef de l’Etat a annoncé la distribution de ces équipements et matériels dans les hôpitaux et centres de santé destinés qui assurent la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus.
Les élections constituent la seule voie pour accéder au pouvoir, a d’un autre coté, soutenu le Président de la République, invitant les acteurs politiques à se préparer pour les prochaines compétitions dans la perspective de renouveler le personnel politique.
L’organisation des prochaines élections a fait l’objet d’intenses discussions, lors des derniers conseils des ministres, a affirmé le chef de l’Etat qui a informé que son cabinet particulier a déjà pris contact en ce sens, avec le conseil électoral provisoire.

Photo/VBI

Add a Comment