News Agency|Wednesday, February 21, 2018
You are here: Home » Nationale » Les 156 ans des Archives Nationales d’Haïti, fêtés en grande pompe
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Les 156 ans des Archives Nationales d’Haïti, fêtés en grande pompe 

JPG

Port-au-Prince ! Mercredi 24 Août 2016.-

L’Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours à Fragneauville (Delmas 75 prolongée)  fastueusement décorée, a accueilli samedi 20 août 2016, la célébration des 156 ans des Archives Nationales d’Haïti, une institution placée sous la tutelle du ministère de la culture.

Plusieurs cadres et employés des Archives Nationales d’Haïti et invités élégamment vêtus, ont accompagné le directeur général, Jean Wilfrid Bertrand à la messe traditionnelle conduite ce jour-là, par le père Fréderic Jean-Jacques et animée par la chorale Chœurs des Archanges de l’institution.

Dans sa prédication, le père Jean Jacques, a salué ce nouveau printemps et invité les employés des Archives Nationales d’Haïti à être toujours des modèles pour les autres institutions publiques du pays par la qualité des services aux contribuables.

Le prêtre a, par ailleurs, mis l’accent sur les difficultés socioéconomiques de la population et l’absence des services de base. Selon lui, la situation a empiré depuis les années 80 en raison, soutient-il,  du manque de planification des dirigeants, qui se sont succédés au pouvoir.

La célébration du 156e anniversaire des Archives Nationales d’Haïti a coïncidé avec celle de la fête de Saint Bernard vénéré par les chrétiens catholiques pour sa parole et son action en faveur de la chrétienté, a rappelé le père Fréderic Jean-Jacques.

Plusieurs employés des Archives Nationales Haïti, ont profité de cet énième anniversaire pour saluer le travail des responsables à la tête de l’institution.

Georgeline Fenezier, membre du Comité de la chorale “Chœurs des Archanges” ayant vu le jour en avril 2016, s’est félicitée de la solennité de cette fête qui dit-elle, laissera un souvenir durable chez les cadres et employés des Archives Nationales d’Haïti.

Comme toute œuvre humaine, les ANH, marchent de progrès en progrès sur la voie de la modernisation grâce à la technologie de l’information et de la communication, a lancé Madame Fenezier qui a été choisie en la circonstance, pour prendre la parole au nom des employés de l’institution

Nous devons rendre hommage à l’équipe dirigeante des Archives Nationales d’Haïti, emmenée par Monsieur Jean Wilfrid Bertrand depuis plus d’une trentaine d’années  et saluer le travail accompli avec acharnement et un dévouement des plus louables, pour répondre aux attentes des contribuables malgré les obstacles qui se dressent quotidiennement devant eux, s’est enorgueillie Georgeline Fenezier.

Elle a salué travail du directeur général, de ses collaborateurs et des employés en général qui fait des Archives Nationales d’Haïti ce qu’elles sont aujourd’hui, une institution qui prône la décentralisation et la déconcentration des services, et la culture du service public.

Mémoire collective et monument du patrimoine national, les Archives Nationales d’Haïti ont pour mission première de protéger, sauvegarder et perpétuer les documents constitutifs de la Nation. 156 ans d’existence, 30 ans aux commandes, un exploit à célébrer grandiosement, s’est réjoui Jean Wilfrid Bertrand.

Le directeur général des ANH a affirmé multiplier les démarches auprès des autorités concernées, en vue de l’acquisition d’un terrain destiné à la construction d’un bâtiment pour abriter tous les services de l’institution.

Selon Monsieur Bertrand, 83 millions de dollars américains seront nécessaires à la réalisation de la première phase des travaux, et une partie de cette somme est déjà disponible, s’est-il félicité. Il a appelé à la collaboration de tous les contribuables, en vue de permettre aux Archives nationales d’Haïti de bien remplir leur mission.

André Marc OIGE

odigeandremarc@yahoo.com

amovanoue@gmail.com

 

Photo/RN

Add a Comment