News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Locale » Le président Michel Martelly insiste sur l’importance de la protection du patrimoine national
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le président Michel Martelly insiste sur l’importance de la protection du patrimoine national 

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly,   a visité vendredi 17 Janvier 2014, au Centre-ville, les expositions «La parole en vie», «Les Rescapés» et «Nouveau Regard sur l’avenir», respectivement dans les locaux de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, du Bureau National d’Ethnologie, et du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), a appris Haïti Inter Presse.

Ces expositions organisées dans le cadre du 4ème  anniversaire  du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, expriment la nécessité de rester debout, le devoir de mémoire, la conservation du patrimoine et la diffusion des archives afin que les gens, notamment les jeunes, puissent s’enquérir de leur passé, de leur propre identité.

Le Chef de l’Etat a d’abord visité les locaux de la Bibliothèque nationale d’Haïti qui, de concert avec le Bureau haïtien du Droit d’auteur (BHDA), organise une exposition en deux parties. Trente-deux (32) œuvres, dix (10) affiches d’écrivains qui ont produit à partir du tremblement de terre, des portraits de neuf (9) écrivains haïtiens morts lors du séisme, et une collection d’œuvres de ces derniers, y sont exposés, pendant tout le mois de Janvier, lit-on dans une note du bureau de communication de la présidence.

Le Président de la République s’est rendu au local du Bureau National d’Ethnologie (BNE), qui avait exposé, des objets cultuels, des outils domestiques, outils de guerre, des ouvrages de collection sur l’Ethnologie haïtienne et une présentation de l’histoire des fouilles archéologiques en Haïti.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite, entretenu avec le Directeur Général du BNE, Erol Josué, autour du rapatriement d’objets archéologiques dispersés, en vue de la création du « Musée de l’homme » en Haïti.

Accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly, Présidente d’honneur du MUPANAH, le Président de la République s’est rendu au local de l’institution où se tient une exposition de photographies autour de l’avancement des travaux de reconstruction d’édifices effondrés lors du séisme du 12 Janvier 2010, et d’autres grandes réalisations du Gouvernement.

Ces deux visites ont permis au Chef de l’Etat de réagir sur l’importance de la protection du patrimoine national, la nécessité de dynamiser la Bibliothèque nationale d’Haïti, de sécuriser et de valoriser les richesses archéologiques d’Haïti, et d’accompagner les efforts du Bureau National d’Ethnologie. Le Président de la République continue d’encourager les jeunes à croire en leur culture et leur formation, et à demeurer positifs.

Add a Comment