News Agency|Friday, May 20, 2022
You are here: Home » Communique » Le Président Martelly réitère son appel à la solidarité et à l’unité durant les festivités carnavalesques
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le Président Martelly réitère son appel à la solidarité et à l’unité durant les festivités carnavalesques 

Port-au-Prince ! Lundi 16 Février 2015.-

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, ont assisté, le dimanche 15 Février 2015, au déroulement du premier des trois jours gras du Carnaval national, autour du thème : «Nou tout se Ayiti». Avec beaucoup de fierté, les carnavaliers ont fait massivement le déplacement aussi pour participer à cette manifestation culturelle, la plus populaire du pays. Déjà, la satisfaction est visible sur tous les visages.

Le défilé officiel a eu lieu dans une ambiance festive où les quelques dizaines de groupes déguisés et de bandes à pied ainsi que les seize groupes musicaux ont su offrir un superbe spectacle aux fêtards, venus d’ici et d’ailleurs. Les couleurs,  la danse et les chorégraphies sont au rendez-vous. Huit chars allégoriques représentant la culture dans le respect des traditions profondes ont aussi défilé. L’identité culturelle et les potentialités touristiques d’Haïti ont été mises dignement en valeur.

Le déroulement de cette grande fête populaire, les 15, 16 et 17 Février, dans l’aire du Champ de Mars, est le moment de nous mettre ensemble, en vue de valoriser nos richesses et d’exposer nos talents, de célébrer les rythmes musicaux et gastronomiques d’Haïti, a indiqué le Chef de l’Etat, qui a reçu, quelques heures avant le défilé officiel, au Palais National, les Rois et les Reines du Carnaval.

En présence du Délégué départemental de l’Ouest, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des membres du Comité organisateur, des designers et des stylistes haïtiens ayant participé à la réalisation des costumes, le Chef de l’Etat a adressé, à cette occasion,  ses remerciements publiquement  aux organisateurs pour le travail colossal qu’ils ont accompli.

Vingt-huit (28) jeunes filles sont retenues pour défiler sur le parcours durant les trois jours. Parmi elles, Mlle Wadlie Bélance, la Reine des Reines, originaire de Pestel, dans la Grand’Anse. Elle représentera le département des Nippes sur le char sponsorisé par la Banque Nationale de Crédit. Seize (16) jeunes hommes sont également retenus dont le Roi des Rois, M. John Pierre, originaire du Nord. Il représentera son département sur le char sponsorisé par la Présidence.

Le Président de la République croit que l’organisation du Carnaval National est une opportunité pour Haïti de vendre une meilleure image d’elle-même et d’attirer des touristes et des investisseurs.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat salue les efforts de la Police Nationale d’Haïti qui parvient à maintenir un climat de sécurité stable dans le pays et s’évertue  à garantir la sécurité des  participants durant cette période festive. Pour les deux autres jours gras, le Président Martelly réitère son appel de convivialité et de solidarité à tous les carnavaliers.

Bureau de Communication de la Présidence

 

Add a Comment