News Agency|Saturday, April 21, 2018
You are here: Home » Communique » Le Président Jovenel Moïse réalise une tournée dans la Vallée de l’Artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Président Jovenel Moïse réalise une tournée dans la Vallée de l’Artibonite 

IMG 2 JM Vallée de l'Artibonite 30 Mars 2017

Port-au-Prince ! Jeudi 30 Mars 2017.-

 Le Président de la République, Jovenel Moïse, a réalisé une tournée, jeudi 30 mars 2017, dans plusieurs  régions de l’Artibonite dans le but d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de curage des canaux lancés dans diverses communes de ce département.

Accompagné, entre autres, du Sénateur Carl Murat Cantave, du Directeur Général de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), Franco Jean Pierre et de plusieurs cadres de  cette institution, le Chef de l’Etat s’est d’abord rendu dans la localité de Canneau pour évaluer l’état de son barrage.

Le barrage de Canneau, divisé en deux artères principales, irrigue à lui seul près de 90% de la Vallée de l’Artibonite. Cette importante structure constitue une priorité pour l’Administration Moïse t le gouvernement Lafontant qui, dans un avenir proche, va lancer des travaux de réhabilitation afin d’améliorer son rendement.

Le Président Jovenel Moïse a, ensuite, visité le tronçon de route reliant la commune de Liancourt à la localité de Drouet. Ce segment, fréquemment utilisé dans le cadre des activités agricoles de la région, a récemment été réhabilité. L’accessibilité de cette voie secondaire qui s’étend sur 7Km facilitera énormément les déplacements des cultivateurs de la zone.

Le Chef de l’Etat a poursuivi sa tournée  à la centrale hydroélectrique  de Drouet où il a effectué une visite de prospection dans ce qui a été initialement une centrale d’irrigation par pompage.

Le Président de la République a conclu cette tournée par la visite des travaux de curage mécaniques en cours dans le canal de Coursin qui s’étend sur une longueur de 14 Km pour un espace d’irrigation de 3000 ha, et celui de Faussé Naboth Est s’étendant sur une distance de 15,5 Km, irriguant 1500 ha de terre.

Le Président de la République, satisfait des avancées constatées jusque-là, a précisé que ces actions ne constituent qu’une entrée en matière dans le cadre d’un projet bien plus ambitieux  qui doit officiellement débuter le 1er mai prochain.

Le lancement de la caravane du changement, partant du département de l’Artibonite pour atteindre toutes les régions agricoles du pays, est l’objectif que se fixe le Chef de l’Etat qui fait de l’agriculture l’axe  prioritaire de son Administration et la voie royale vers une autosuffisance alimentaire nationale.

 Bureau de Communication de la Présidence.

 

 

Add a Comment