News Agency|Sunday, June 16, 2019
You are here: Home » Locale » Le Président Jovenel Moise et le bilan de son voyage officiel en Floride
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Président Jovenel Moise et le bilan de son voyage officiel en Floride 

IMG bilan JM et DT

Port-au-Prince ! Samedi 23 Mars 2019.-

Par RNH

Le Président de la République Jovenel Moise est retourné au pays vendredi soir à bord d’un avion privé, suite à sa participation à un mini-sommet Etats-Unis/Caraibes qui s’est tenu à Mar-a-Lago dans l’Etat de la Floride à l’invitation de son homologue américain Donald Trump.

Le Chef de l’Etat accompagné de la Première Dame Martine Moise, du ministre des affaires étrangères et des cultes Bocchit Edmond et de membres de son cabinet particulier, a été accueilli sur le tarmac par le Premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin, accompagné de plusieurs membres du gouvernement démissionnaire et directeurs généraux de l’administration publique

Les Etats-Unis ont pris l’engagement d’aider Haiti à renforcer la capacité de la police natioanle, a rapporté le Chef de l’Etat qui présentait le bilan de son voyage officiel depuis le salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

La protection de l’environnement, la sécurité des frontières, le blanchiment d’argent et le trafic illégal d’armes, étaient au centre des discussions, lors de ce mini-sommet auquel ont pris également part d’autres dirigeants caribéens, a expliqué le Président Jovenel Moise.

 Le Président de la République Jovenel Moise a annoncé la construction d’un réseau électrique métropolitain dans le cadre du projet de « courant électrique 24/24 » qui sera lancé sous peu.

Le Chef de l’Etat, a affirmé avoir présenté le projet d’investissement ainsi que celui du secteur énergétique de son administration aux participants du mini-sommet Etats-Unis/Caraibes.

Il a encouragé les  deux branches du Parlement haïtien à accorder le bénéfice de l’urgence à la ratification de l’accord de prêt de 150 millions de dollars américains signé par la Répulique de Chine /Taiwa avec Haiti.

Les Etats-Unis ont promis de soutenir le projet d’électrification d’Haiti 24/24, a fait savoir le Président de la République, Jovenel Moise.

Le Président de la Republique, Jovenel a, par ailleurs annoncé pour la semaine prochaine le démarrsge des séances de  consultations avec les présidents des deux branches du parlement haïtien en vue du choix d’un nouveau  Premier Ministre conformément à  la version amendée de la constitution du 29 mars 1987.

Il s’est adressé au Premier Ministre par intérim, Jean Michel Lapin ainsi qu’au gouvernement démissionnaire pour qu’ils puissent travailler afin de rélver les  défis urgents.

Le Chef de l’Etat a fait remarquer que le phénomène de l’insécurité mérite d’être abordé rapidement et appelé la population à garder son calme.

 

 

Add a Comment