News Agency|Friday, August 14, 2020
You are here: Home » Locale » Le Président Jovenel Moïse en tournée dans le nord et le nord’est
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Président Jovenel Moïse en tournée dans le nord et le nord’est 

IMG 2 JM N et N

 Port-au-Prince ! Mercredi 22 janvier 2020.-

Par RNH

Le Président de la République Jovenel Moïse a procédé vendredi 17 janvier 2020, à l’inauguration du tronçon de route Mombin-Crochu/Vallières construit sur 19 kilomètres, qui fait partie du programme « Louvri wout wo nodwes ».

Accompagné des ministres de l’économie et des finances Joseph Joute, du directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) Ignace St. Fleur et du commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti, le Lieutenant-Général Jodel Lessage, le chef de l’Etat a appelé la population de Mombin-Crochu à garder son calme tout en renouvelant son engagement de respecter ses promesses de campagne.

Le Président Jovenel Moïse qui s’exprimait devant plusieurs milliers d’habitants, a souligné la nécessité pour tous les secteurs d’ouvrir le dialogue pour mettre un terme à la situation difficile du pays.

La stabilité politique est la seule alternative susceptible de contribuer au développement d’Haïti, a lancé le premier mandataire de la nation soutenant que sans les infrastructures routières, il serait difficile de travailler au progrès du pays.

Le chef de l’Etat a fait remarquer que la lutte contre la contrebande, est le plus grand handicap au développement d’Haïti, évoquant par ailleurs, la nécessité de prendre de grandes décisions pour parvenir à cette fin.

C’est la Constitution du 29 Mars 1987 qui a décidé de la fin du mandat de la 50ème Législature et de celui des 2/3 du sénat le deuxième lundi de janvier, a soutenu d’un atre coté, le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse qui reste attaché à des réformes politiques et continue de prôner la formation d’un gouvernement d’union nationale en Haïti.

Nous ne pouvons pas nous déchirer l’un l’autre, a dit  le Président Jovenel Moïse, invitant les haïtiens à se mettre ensemble  pour pouvoir améliorer les conditions de vies des gens des sections communales.

La conquête du pouvoir passe toujours par les élections, a rappelé le Président Moïse qui a également le même jour, le Centre Semencier de Ferrier,  à morne Casse.

Ce projet fait partie de 3  centres modernes de conditionnement de semence de riz, répartis dans régions du pays : Sud,  Artibonite,  Nord / Nord-Est.

Pour sa part, le directeur général du bureau de Monétisation  des Programmes d’aide au Développement Ignace Saint Fleur, a salué l’initiative  prise par le  chef de l’Etat pour construire le tronçon de route Mombin Crochu/ Vallières visant à faciliter les déplacements des habitants.

Les habitants de la commune de Mombin Crochu, vielle de 247 ans n’ont jamais pu se rendre à Vallières selon monsieur Saint Fleur.

A présent, les habitants de Mombin Crochu n’ont pas besoin de passer par Pignon, Ranquitte, La Victoire pour se rendre à Vallières, d’après le directeur général du BMPAD.

Il a remercié le président de la république pour avoir  tenu ses promesses faites aux populations de Mombin Crochu et de Vallières.

Le commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti, le lieutenant général Jodel Lessage, a promis que le corps du génie militaire va continuer à travailler pour fournir des services à la population, conformément au vœu du président de la république, Jovenel Moise.

L’armée va faire tout son possible pour rester plus près de la population,  a assuré son commandant en chef.

Add a Comment