News Agency|Sunday, April 21, 2019
You are here: Home » Locale » Le Président Jovenel Moïse accueillle les 100 ingénieurs et architectes, lauréats du concours de l’OMRH
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Président Jovenel Moïse accueillle les 100 ingénieurs et architectes, lauréats du concours de l’OMRH 

IMG 2 JM 24 Janvier 2019

Port-au-Prince ! Vendredi 25 Janvier 2019.-

Par RNH

Les 100 lauréats du concours de l’office de management et des ressources humaines (OMRH) qui doivent constituer le corps d’ingénieurs civils et architectes municipaux, ont été présentés au Chef de l’Etat, Jovenel Moise, au cours d’une cérémonie réalisée jeudi 24 janvier 2019 au palais national, en présence entre autres, du Premier ministre Jean Henry Céant, du président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Jules Cantave et de plusieurs maires de la république.

Ce corps d’ingénieurs civils et architectes municipaux qui regroupe 6 femmes, a pour mission de renforcer la capacité des mairies dans le domaine de la construction et d’augmenter la résilience des communes  pour pouvoir limiter les dégats des catastrophes naturelles.

Le coordonnateur général de l’OMRH, Josué Pierre-Louis a indiqué que les 100 ingénieurs et architectes ont été sélectionnés sur 700 postulants pour ce concours lancé depuis aout 2018

La mise en place du corps d’ingénieurs et architectes pour travailler avec les maires dans le domaine de la construction, trouve son essence dans la constitution de 1987 en son article 234-1, a fait savoir Maitre Pierre-Louis.

Selon le coordonnateur général de l’OMRH, cette décision participe du plan de retraite de l’administration publique et du plan de renforcement du processus de décentralisation comme moteurs du projet de modernisation de l’Etat.

La présidente du jury de ce concours de l’OMRH, Madame Monique Rocourt a expliqué le parcours suivi par les postulants de l’analyse des dossiers à la proclamation des résultats.

Ce concours est réalisé sans influence politique, s’est enorgueillie Madame Monique Rocourt.

La deuxième laureate de ce concours Louismène Auguste a porté la parole au nom de ses camarades, pour saluer le travail du jury tout en félicitant l’administration Moise pour cette initiative.

Corriger les faiblesses du système de construction du pays, travailler de concert avec les maires pour faire le développement durable, telles les préoccupations des lauréats de ce concours, a laissé entendre Louismène Auguste.

De son coté, le président de la fédération nationale des maires haitiens (FENAMH), Jude Edouard Pierre s’est déclaré prêt à accueillir  ces ingénieurs civils et architectes municipaux.

Monsieur Pierre en a profité pour demander au gouvernement de rendre disponible 5 pour cent de l’enveloppe budgétaire pour l’exercice fiscal 2018-2019, pour des projets de développement durable dans les communes.

Une telle décision permettra au projet de décentralisation de devenir une réalité, a espéré Jude Edouard Pierre, président du conseil municipal de Carrefour.

Rajeunir l’administration publique, est l’une des grandes priorités du gouvernement, a déclaré le Premier ministre Jean Henry Céant saluant la compétence des 100 lauréats qui formeront le corps d’ingénieurs civils et architectes municipaux.

Le Chef du gouvernement a estimé qu’Haïti a besoin de la compétence des jeunes pour lui permettre d’emprunter la voie du changement arguant que l’heure est venue pour que la compétence puisse avoir le dessus sur la militance dans la fonction publique.

La création du Corp d’ingénieurs civils et architectes municipaux se situe dans la volonté de mon administration de faciliter les jeunes d’intégrer l’administration publique, a soutenu le Président de la République, Jovenel Moise.

Le Chef de l’Etat a rappelé les exigences légales faites à tout citoyen qui désire intégrer la fonction publique, de se soumettre au concours tout en saluant le travail de l’OMRH.

Il a encouragé les 100 ingénieurs civils et architectes à mettre leurs compétences au service des autorités locales pour faciliter le développement durable dans les communes et les sections communales.

Paralèllement, le Président de la République, Jovenel Moise a annoncé pour le 25 mars prochain, la publication du nom de la firme qui remportera l’appel d’offre lancé pour la construction de 51 micro-réseaux  électriques dans les différentes communes des dix départements géographiques du pays.

Le Chef de l’Etat a renouvelé la détermination de son administration de doter le pays de courant électrique 24 heures  par jour tout en appelant la population à la patience.

 

 

 

 

 

Add a Comment