News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti / Coopération : Tournée européenne du président Michel Joseph Martelly
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti / Coopération : Tournée européenne du président Michel Joseph Martelly 

Port-au-Prince ! 20 Février 2014

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, est arrivé à Paris  jeudi 20 Février 2014, à la tête d’une délégation composée, entre autres,  du ministre des Affaires Etrangères et de celui de l’Economie et des Finances, respectivement  Pierre Richard Casimir et Wilson Laleau, du Président de la Chambre des Députés, Stevenson Jacques Timoléon,  du Président de la Commission Affaires Etrangères de la Chambre des Députés,  Abel Descolines,  et de quelques membres du secteur privé des affaires, dans le cadre de sa visite officielle en France.

Après la cérémonie d’accueil républicain qui  lui a été réservée à l’Hôtel national des Invalides, le Chef de l’Etat s’est rendu au siège du Parlement français où il s’est entretenu avec  le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, autour d’un ensemble de points tels : l’organisation des prochaines  élections, la reconstruction d’Haïti, la nécessité d’une grande présence française en Haïti notamment dans le secteur des affaires, indique un communiqué du bureau de communication de la présidence.

Par ailleurs,  Le chef de l’Etat, accompagné des membres du secteur privé haïtien, a rencontré  le président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), Pierre Gattaz, dans le but d’inciter les entrepreneurs de l’Hexagone à aller investir en Haïti. Il a également échangé avec le ministre des Territoires d’Outre-mer Français, Victorin Lurel, autour notamment de la candidature d’Haïti à l’organisation  du sommet de la francophonie en 2016.

En début de soirée, le Président de la République, dans une ambiance très chaleureuse et conviviale,  s’est adressé, à la Maison de l’Amérique Latine, à la communauté haïtienne vivant à Paris. Le Président Martelly a profité de ce moment de communion avec ces compatriotes pour relater les nombreux efforts déjà réalisés par son administration.

Il a particulièrement mis l’emphase sur le Programme de Scolarisation Universel Gratuit et Obligatoire (PSUGO) qui a déjà permis, grâce à la contribution des Haïtiens vivant à l’étranger, à plus d’un million d’enfants d’aller à l’école. Le Président Michel Joseph Martelly, tout en les remerciant de leur support à ce noble programme, leur a réitéré sa détermination de continuer à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.

HIP

 

Add a Comment