News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Communique » Le Premier ministre Lamothe veut promouvoir le créole
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le Premier ministre Lamothe veut promouvoir le créole 

Port-au-Prince ! Mardi 28 Octobre 2014.-

Le chef du gouvernement haïtien Laurent Lamothe, a renouvelé son engagement, à travers les structures étatiques établies, à promouvoir la langue maternelle et à lui donner la place qu’elle mérite dans la  gouvernance publique, à l’occasion de la 31e Journée internationale de la langue et de la culture créoles, observée le 28 octobre.

En cette journée symbolique de célébration, le premier ministre Lamothe réitère sa volonté de renforcer l’enseignement du créole dans le système éducatif haïtien et son utilisation, notamment dans l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques aux niveaux secondaire et supérieur.

A cette fin, un protocole d’accord a été signé, en avril 2013, entre le Gouvernement haïtien et l’université Massachussetts Institute of Technology (MIT), écrit le Bureau de Communication de la Primature dans un communiqué.

Toujours, dans le souci de valoriser le créole, l’administration Martelly avait déjà publié, le 7 avril 2014, la loi portant Organisation et Fonctionnement de l’Académie du créole haïtien.

Par ailleurs, le Premier ministre Lamothe profite de cette occasion pour appeler ses compatriotes à sursoir à toutes formes de stigmatisation à l’endroit du créole, qui cimente tous les haïtiens, et qui véhicule notre culture de peuple.

HIP

 

Add a Comment