News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Culture » Le premier jour gras aux Gonaïves : un succès incontestable
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le premier jour gras aux Gonaïves : un succès incontestable 

Port-au-Prince, lundi 3 Mars 2014 : Le premier jour gras du carnaval national, aux Gonaïves, s’est déroulé sans incident majeur. Sur un parcours de 2,5 kilomètres, plus d’une dizaine de bandes à pieds, huit (8) chars allégoriques et une vingtaine de chars musicaux, ont défilé devant plusieurs centaines de milliers de carnavaliers assoiffés d’ambiance.

Tous les hôtels et autres maisons d’accueil circonstanciel, totalisant environ 2000 chambres, ont affiché complets.

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, félicite les Gonaïviens qui ont fait preuve de grande civilité et de compassion. Il croit que, par ce carnaval, la commune des Gonaïves est en train d’accueillir l’un des plus grands évènements de son existence en matière de rassemblement de masse. Aussi le Chef de l’Etat encourage t-il la population à garder le même comportement de tolérance et de partage culturel durant les deux jours suivants, en vue de garantir la réussite de la plus grande fête populaire d’Haïti.

Les quelque 2000 policiers mobilisés sur le parcours du carnaval ont effectué un travail de qualité, garantissant la sécurité de tous les festivaliers. En outre, tout le long de la nationale #1, des agents de l’Action civique et de la Protection civile sont déployés pour éviter les excès de vitesse des conducteurs.

C’est une ville des Gonaïves illuminée et transformée qui accueille les festivités carnavalesques de 2014. La plupart des rues, impasses, zones délaissées depuis plusieurs dizaines d’années à cause des problèmes d’infrastructures physiques et d’éclairage sont totalement réhabilitées. Les autorités gouvernementales ont travaillé à refaire l’image de la ville de manière à la rendre digne de sa densité et de son histoire.

Add a Comment