News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Nationale » Le PAM préconise la construvtion d’une Haïti plus forte
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le PAM préconise la construvtion d’une Haïti plus forte 

Port-au-Prince ! Samedi 10 Janvier 2015.-

Cinq ans après qu’un séisme majeur ait tué 200 000 personnes, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) de concert avec le Gouvernement Haïtien travaillent pour construire une communauté plus résiliente face aux catastrophes.

Dans les heures qui ont suivi la catastrophe, le PAM a commencé les distributions aux survivants laissés dans les décombres. Durant les 4 mois succédant le tremblement de terre, le PAM a distribué de la nourriture à plus de 4 millions d’haïtiens vulnérables, ce qui a permis d’éviter une crise alimentaire

La Représentante par intérim du PAM Haïti, Madame Wendy Bigham, croit qu’il est impératif de maintenir cet acquis pour rendre Haïti plus résiliente à toute nouvelle catastrophe. « La pauvreté chronique et l’inégalité, la dégradation de l’environnement et l’instabilité politique menacent les réalisations de la société haïtienne faites au cours de ces 5 dernières années », dit-elle.

Due à sa position géographique, Haïti est très exposé aux désastres naturels comme les ouragans, les inondations, les glissements de terrain et la sécheresse. La pauvreté peut pousser les gens dans la faim même après avoir subi un choc modéré. Aujourd’hui encore, 3 millions d’Haïtiens sont dans l’incertitude face à la provenance de leur prochain repas.

Depuis 2010, le PAM aide à créer des opportunités d’emploi pour 200 000 Haïtiens à travers des projets d’argent et nourriture contre travail visant à stabiliser la sécurité alimentaire.  Marigot, commune de Jacmel située entre la mer des Caraïbes et les montagnes a été sévèrement touchée par le tremblement de terre.

Les agriculteurs locaux ont été employés en vue de construire des terrasses soutenues par des pierres. Ces terrasses évitent à la pluie d’emporter les terres arables, aident à prévenir les glissements de terrain et fournissent aux agriculteurs un espace plat pour cultiver. Otianes Jouissance, un fermier âgé de 60 ans qui a aidé à ériger ces terrasses le confirme : “le projet m’a permis d’avoir un emploi et de nourrir ma famille”.

“Kore Lavi” en créole veut dire ‘soutenir la vie’ et c’est ce que fait le PAM dans le cadre de ce projet qui contribue à améliorer la nutrition des femmes et des enfants les plus pauvres d’Haïti. Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et en partenariat avec CARE et Action Contre la Faim (ACF), le PAM fournit une farine fortifiée de vitamines et minéraux ainsi que du boulgour, de l’huile de cuisson et des pois. Une des intentions de ce projet est que par la prévention de la malnutrition, les Haïtiens vulnérables soient plus sains et plus forts face à toute catastrophe.

Au cours de l’année 2015, le PAM implémente des projets visant à atteindre 1.2 millions de personnes vulnérables, incluant l’appui au Gouvernement Haïtien pour fournir des repas chauds à presqu’un demi-million d’écoliers quotidiennement. Certains des produits sont achetés localement dans le but de renforcer la capacité des producteurs locaux. En collaboration avec le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, les associations de petits producteurs sont formées et encadrées en vue de répondre aux normes standards du PAM en matière d’achats de produits locaux.

En ce 5ème anniversaire du tremblement de terre, le PAM tient à remercier la communauté internationale pour son support jusqu’à présent en Haïti. Cependant, le travail n’est pas encore terminé. Le PAM a besoin de plus de 9 millions de dollars US pour fournir une aide alimentaire essentielle jusqu’au mois de mai 2015 aux Haïtiens dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste précaire.

Par ordre alphabétique, les donneurs du PAM Haïti pour l’année 2014 sont le Canada, la France, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis.

Bureau du PAM Haïti

 

 

Add a Comment