News Agency|Sunday, November 18, 2018
You are here: Home » Communique » Le navire-hôpital américain «USNS Comfort» en Haïti pour une mission humanitaire
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le navire-hôpital américain «USNS Comfort» en Haïti pour une mission humanitaire 

Image 2 Navire USNS Comfirt

Port-au-Prince ! Samedi 12 Septembre 2015.-

L’arrivée du navire-hôpital «USNS Comfort» a été annoncée officiellement le vendredi 11 septembre 2015 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à la Base navale Amiral-Killick de Garde-côtière haïtienne à Bizoton, et à laquelle ont participé la Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly, le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Docteur Florence Duperval Guillaume, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Mme Pamela White, l’Ambassadeur du Canada, Mme  Paula Caldwell St-Onge, l’Ambassadeur de Cuba, M. Ricardo Sotero Garcia Napoles et d’autres personnalités.

Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White a déclaré a souligné:«Cette mission est non seulement une visite, mais également un échange. Au cours des 8 prochains jours, nous allons tous travailler ensemble: Américains, Haïtiens, médecins, infirmières, traducteurs, policiers, secteur public, secteur privé, ONGs, tous dans le but d’aider les autres. Ensemble, nous allons faire le travail du Bon Samaritain.

Cette Mission est ici pour quelques jours, mais le Ministère de la Santé est ici tous les jours. Nous sommes fiers d’appuyer le Comfort, mais nous travaillons aussi avec le Ministère de la Santé en vue de poursuivre sa mission d’améliorer la qualité des soins de santé en Haïti. Nous rêvons tous du jour où le Comfort n’aura plus besoin de se rendre en Haïti, mais en attendant, nous allons continuer à soutenir les Haïtiens».

Le navire-hôpital «USNS Comfort» entame une mission humanitaire d’assistance médicale d’une semaine dénommée «Continuing Promise».  Cette mission entre dans le cadre du support continu du gouvernement américain au peuple haïtien, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Des soins médicaux gratuits seront fournis à Port-au-Prince au local de la Garde-côtière  haïtienne (Bizoton), et à l’Hôpital Saint-Luc (Tabarre 41) jusqu’au 18 septembre 2015. Chaque jour, des patients seront auscultés jusqu’à la limite des capacités. Les soins médicaux comprendront des soins généraux, pédiatriques, des soins dentaires, ophtalmologiques, orthopédiques et autres. Les équipes de soutien du «Comfort» assisteront également leurs partenaires haïtiens au niveau des services vétérinaires et dans des projets d’ingénierie, et participeront à des échanges médicaux.

L’équipage de ce navire-hôpital est composé d’un personnel médical incluant différentes nations partenaires, divers représentants d’ONGs, des membres des Forces Armées américaines, d’inter-agences américaines, et du Commandement militaire de la Marine américaine.

Cette quatrième visite du navire «USNS Comfort» en Haïti constitue un exemple de plus du ferme engagement du gouvernement américain au peuple haïtien, en particulier dans le domaine des soins médicaux en ce qui a trait à ses efforts d’assistance globale en Haïti.

Bureau des Affaires Publiques

Ambassade des Etats-Unis

Add a Comment