News Agency|Monday, December 17, 2018
You are here: Home » Communique » Le MJSP opère des changements dans les Parquets
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le MJSP opère des changements dans les Parquets 

logo-2-ministere_de_la_justice_et_de_la_securite_publique-ad13

Communiqué de Presse

Port-au-Prince ! Vendredi 30 Septembre 2016

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), à l’approche des prochaines élections, informe la population en général et la presse en particulier qu’il est en train d’adopter un ensemble de mesures administratives, en vue de garantir et de préserver la neutralité, le professionnalisme et l’impartialité des Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance des différentes juridictions du pays.

En effet, des Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance, ont été transférés d’une juridiction à une autre, particulièrement à Petit-Gôave, à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien. Dans le strict intérêt supérieur de la nation et d’une meilleure image de la Justice, d’autres mesures administratives de ce genre s’ensuivront.

Par ailleurs, conformément au Décret du 22 août 1995 sur l’organisation judiciaire et la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la magistrature, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique rappelle à tous les Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance l’obligation de réserve à laquelle ils sont assujettis. La loi reste et demeure leur seul guide. De plus, loin d’être un tremplin, la fonction de Commissaire du Gouvernement doit être exercée avec professionnalisme, neutralité et sérénité, car la justice ne vit pas de scandale ; elle en meurt.

Par la même occasion, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dénonce la campagne de désinformation entreprise intentionnellement par certains, en vue d’orienter l’opinion publique dans le sens de leurs intérêts particuliers. D’où, la nécessité de rappeler à tous et à toutes que les mesures administratives prises actuellement par le Ministère relèvent d’une stratégie globale de renforcement de la neutralité de la Justice et de son accessibilité, particulièrement dans la période électorale.

Bureau de Communication

 

Add a Comment