News Agency|Wednesday, December 19, 2018
You are here: Home » Communique » Le MICT lance le SIMEX 2018 dans l’Ouest, le Sud et les Nippes
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le MICT lance le SIMEX 2018 dans l’Ouest, le Sud et les Nippes 

Logo 2 MICT

Port-au-Prince ! Jeudi 2 Aout 2018.-

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à travers la Direction de la Protection Civile, a officiellement lancé, le jeudi 2 août 2018, l’Exercice National de Simulation : SIMEX 2018. Environ quatre cent (400) personnes prennent part à cet entraînement conduit simultanément dans les Nippes, le Sud et l’Ouest.

Le SIMEX 2018 sera mené durant 48 heures. Il a pour but d’évaluer les actions de préparation des structures de protection civile, de même que, leurs capacités d’intervention, en cas d’urgence et de réponses, en situation de désastre. Le SIMEX 2018 sera également utile à améliorer le contrôle et la coordination des opérations d’urgence liées aux dangers des cyclones.

Dans le cadre de cet exercice hydrométéorologique, les acteurs simuleront le passage d’un cyclone de catégorie 4, baptisé PETER.

Il sera question dans ce scénario que le système PETER touche le grand Sud, environ 6 à 12 heures à partir du lancement de la pré-alerte.

Les manifestations de cette menace simulée, permettront de mieux roder les processus d’intervention de la DPC et de ses partenaires, en vue de protéger la population.

A rappeler que ce type d’exercice (SIMEX) se réalise chaque année. Il est une fonction qui dynamise l’efficacité de la Direction de la protection Civile et de l’ensemble du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD).

 

 

Add a Comment