News Agency|Saturday, December 5, 2020
You are here: Home » Communique » Le MCI met en garde contre la hausse injustifiée des prix des marchandises
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le MCI met en garde contre la hausse injustifiée des prix des marchandises 

Drapeau Haiti

Port-au-Prince ! Lundi 23 mars 2020.-

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) met en garde tous les commerçants et toutes les commerçantes sur tout le territoire national qu’il leur est strictement interdit de profiter de la situation de panique provoquée par l’intrusion du coronavirus dans le pays pour pratiquer la spéculation illicite c’est-à-dire le “marché noir”.

Le MCI rappelle à tous que le trafic du marché noir expose la sécurité des familles à de graves préjudices, en les privant des produits essentiels à leur subsistance par la hausse injustifiée des prix des marchandises, résultant en une augmentation anormale du coût de la vie.

Le MCI rappelle également à tous les commerçants et à toutes les commerçantes que les dispositions légales sur le marché noir prévoient une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans et une amende jusqu’à cent mille gourdes (Art. 2 de la loi sur la spéculation illégale)

Le MCI délèguera, sans délai, des inspecteurs dans les centres de ventes de produits alimentaires, pharmaceutiques, dont des supermarchés et tous autres produits destinés au besoin et à l’alimentation des consommateurs.

Ces inspecteurs auront à vérifier le flux des prix appliqués dans les centres de vente. Et, tout contrevenant aux dispositions de la loi sur la disposition illégale sera sanctionné.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie compte protéger les consommateurs et fera respecter strictement la loi sur la spéculation illégale.

Add a Comment