News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Communique » Le gouvernement des Etats-Unis a supporté des activités de lutte contre la tuberculose en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le gouvernement des Etats-Unis a supporté des activités de lutte contre la tuberculose en Haïti 

Le lundi 24 mars ramène la Journée mondiale de la tuberculose – anniversaire de l’annonce de la découverte de la bactérie causant la tuberculose (TB): Mycobacterium tuberculosis. La Journée mondiale de la tuberculose est l’occasion de sensibiliser sur les problèmes et solutions liés à la tuberculose et à soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose.

Le gouvernement des États-Unis en Haïti a soutenu d’énormes progrès liés au diagnostic et au traitement de la tuberculose. Par exemple, les patients VIH soutenus à travers l’initiative PEPFAR sont régulièrement dépistés de la tuberculose et le programme PEPFAR a supporté une formation approfondie pour les travailleurs de la santé dans le dépistage actif de la tuberculose; des rapports sont générés automatiquement chaque fois que les patients présentent des symptômes de la tuberculose et des tests cutanés sont également largement disponibles par le programme pour aider au dépistage de la tuberculose. Une évaluation récente a indiqué que le dépistage du VIH chez les patients tuberculeux dans les sites du PEPFAR a augmenté de 76 % (en 2010) à un peu plus de 90% (en 2012).

La recherche de cas a été élargie grâce à un dépistage actif dans les cliniques du VIH, les prisons, les milieux urbains et les milieux de soins de santé et chez les personnes dont les membres de leur famille ont la tuberculose, et ces efforts semblent porter leurs fruits.

Il y a également eu d’énormes progrès dans la capacité de diagnostiquer la tuberculose. Des outils standards comme l’évaluation microscopique des crachats, ont été améliorés. Le Laboratoire National en Haïti a maintenant la possibilité de faire des cultures de tuberculose – ce qui est particulièrement important pour la capacité de détecter la tuberculose qui résiste aux médicaments standards de traitement de la tuberculose. Un nouveau test important appelé Gene Xpert a été introduit. Huit installations offrent déjà ce test, qui peut confirmer le diagnostic de la tuberculose en quelques heures seulement, et peut également vérifier la résistance aux médicaments de traitement de la tuberculose.

Il y a eu des changements aussi dans le traitement de la tuberculose. Pour le moment, seuls quelques sites peuvent fournir un bon traitement pour les patients atteints de tuberculose résistante aux médicaments, mais la capacité à fournir un traitement de la tuberculose est également étendue. Il y a également des efforts pour prévenir la tuberculose, qui comprennent des activités visant à réduire le risque de transmission de la tuberculose dans les établissements de santé, et les efforts visant à fournir un traitement précoce pour les personnes atteint du VIH, ce qui permet de garder leur système immunitaire fort et réduit le risque de tuberculose.

Ces efforts sont importants dans la lutte mondiale contre la tuberculose. Haïti a le plus haut taux de prévalence de la tuberculose rapporté dans l’hémisphère occidental – 300 cas pour 100.000 habitants.
Le programme de la tuberculose continue de faire face à de sérieux défis — c’est une lutte pour assurer un financement adéquat, et des infrastructures importantes endommagé lors du tremblement de terre ont encore besoin d’être réparées. Toutefois, le progrès est réel, et avec des efforts continus, le fardeau lié à la tuberculose sera amoindri.
(Fin de texte)

Add a Comment