News Agency|Thursday, December 12, 2019
You are here: Home » Societe » Le gouvernement condamne l’attaque armee contre le journaliste Luckson Saint-vil
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le gouvernement condamne l’attaque armee contre le journaliste Luckson Saint-vil 

image Palmiste

Port-au-Prince ! Mercredi 7 Aoȗt 2019.-

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication condamne avec la plus grande rigueur l’attaque perpétrée contre Luckson Saint-vil, journaliste-reporter à Loop Haïti, à Léogâne, dans la soirée du 6 août 2019.

L’un des lauréats de la 2ème édition du Prix du jeune journaliste en Haïti, porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Prix Chaffanjon (2019), Luckson Saint-Vil a eu son véhicule criblé de balles par des individus non identifiés.

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication dénonce avec véhémence les attaques systématiques contre la presse. Il nous incombe de rappeler que la liberté de la presse est une valeur qu’il faut défendre dans toutes les circonstances.

De ce fait, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication déplore les agressions verbales et physiques, les tentatives d’intimidations dont les journalistes font l’objet de plus en plus et exprime ses préoccupations par la lenteur des décisions de justice en ce sens.

Tout en manifestant son plein soutien à l’endroit du journaliste Luckson Saint-vil, le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication profite de l’occasion pour exprimer une fois de plus tout son appui au journaliste Kendi Zidor, rédacteur en chef de Radio Solidarité, dont le véhicule avait essuyé plusieurs projectiles, dans la soirée du mardi 16 juillet 2019, à Delmas 60.

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication étend ses sentiments de solidarité à l’endroit de Waldène Joseph, de la Radio Elroi à Léogane, agressé physiquement dans les locaux de ladite station le 25 juillet dernier.

Une pensée spéciale aux proches de Pétion Rospide, co-propriétaire de Radio Sans Fin (Rsf), assassiné le 10 juin 2019, non loin de Portail Léogâne.
Tout en recommandant les journalistes à porter plainte, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication encourage, une fois de plus, au nom de toute la corporation, du public en général la justice à conclure les investigations sur la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur, disparu depuis le 14 mars 2018.

Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication réaffirme la détermination des autorités en place à garantir la liberté de la presse, le pluralisme politique et souligne que le recours à la violence ne peut en aucun cas être justifié dans une société démocratique

Add a Comment