News Agency|Sunday, November 29, 2020
You are here: Home » Locale » Le gouvernement accentue sur la sensibilisation à la lutte contre le coronavirus
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le gouvernement accentue sur la sensibilisation à la lutte contre le coronavirus 

Photo 2 EJA

Port-au-Prince ! Mardi 7 avril 2020.-
Le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus a accueilli lundi 6 avril 2020 en deuxième partie, les interventions de quatre (4) membres du Gouvernement Joute sur des thématiques liées à la sensibilisation au nouveau Coronavirus en Haïti.
Il s’agit des ministres des Travaux Publics, Transports et Communications, du Tourisme, de la Culture et de la Communication et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.
Le titulaire du MCC Monsieur Pradel Henriquez, ayant pris la parole en premier, a insisté sur la note dont il avait signé, publiée par le gouvernement haïtien en date du 18 Mars 2020, interdisant les activités de « Raras » sur tout le territoire national.
Il a appelé la population à suivre les consignes des autorités sanitaires tout en mettant en application les règles d’hygiènes pour éviter la propagation du COVID-19 dans le pays.
Pour sa part, la ministre du Tourisme, Madame Myriam Jean a mis l’accent sur les potentialités touristiques d’Haïti, soulignant les impacts du coronavirus sur le secteur. Madame Jean a rappelé que le tourisme a rapporté à l’Etat haïtien 511 millions de dollars américains en 2016.
Invitant les haïtiens à transformer le COVID-19 en opportunité, la ministre du Tourisme a insisté sur la nécessité pour les citoyens d’encourager les touristes à venir en Haïti.
Dans cette perspective, le ministère du Tourisme travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle sur des projets ambitieux visant à conscientiser les écoliers sur la nécessité de protéger les sites touristiques, a laissé entendre la ministre du Tourisme, Myriam Jean.
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), monsieur Max Atys a, de son coté, évoqué un ensemble de rencontres qu’il a déjà réalisées dans l’objectif d’impliquer les jeunes dans la lutte contre la propagation du Coronavirus en Haïti.
Le MJSAC dispose actuellement d’une quantité imposante de brigadiers à travers le pays qui auront la responsabilité d’accompagner la population en matière de sensibilisation, a fait savoir son titulaire, Max Atys.
Soutenant que le temps n’est pas à la division mais plutôt à la cohésion, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a lancé un appel à l’unité nationale pour la sauvegarde du pays.
Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), l’ingénieur Nader Joasséus a appelé la population à garder son calme. Selon monsieur Joasséus, le MTPTC a déjà mis des moyens nécessaires à la disposition de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) en vue de faciliter la réparation des tuyaux endommagés.
Une telle démarche consiste à alimenter en eau potable les citoyens notamment ceux de Cabaret dans un délai de 15 à 22 jours, a fait savoir l’ingénieur Nader Joasséus.
Le titulaire du MTPTC en a profité pour inviter les gangs armés des quartiers populaires à déposer leurs armes en vue de faciliter le travail des autorités sanitaires dans la lutte contre la propagation du Coronavirus dans le pays.
JCG

Add a Comment