News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Le chantier de développement de La Gonâve, une des priorités du Gouvernement
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le chantier de développement de La Gonâve, une des priorités du Gouvernement 

Port-au-Prince ! Samedi 13 Septembre 2014.-

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a co-présidé samedi 13 septembre 2014 avec le président de la République SEM Michel Joseph Martelly, la 10eédition du programme « Gouvènman an lakay ou », à La Gonâve, avec la participation de plusieurs ministres de son Gouvernement et des représentants des mouvements sociaux de l’Ile, selon le Bureau de communication de la Primature.

Dans le cadre du premier panel social, le Gouvernement s’est engagé à venir en aide aux mutuelles de solidarité regroupant vingt associations de marchandes de l’Ile. A cet effet, il décide de mettre à la disposition de la Mutuelle 1, 750 000 gourdes. Ce fonds, qui permettra à la Mutuelle de se renforcer, profitera d’abord aux 300 marchandes membres. Le Gouvernement prévoit de contribuer davantage à cette structure. 45 petites entrepreneures vont bénéficier d’un appui financier du ministère du Commerce.

A travers le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, le Gouvernement projette d’organiser un forum sur le développement et la réglementation du secteur de la pêche dans le pays, en attendant la présentation au Parlement du projet de loi y relatif. Deux micro-retenues consistant en la protection des mornes ont été réalisées.

Le ministère procédera aux travaux de réhabilitation des mangroves, de traitement et de conservation de sol à La Gonâve. Par ailleurs, les associations de pêcheurs de La Gonâve ont reçu 180 glacières, 180 machettes et cuvettes ont été distribuées. Deux magasins de pêche seront bientôt construits sur l’Ile. Un millier d’outils aratoires a été également distribué aux agriculteurs.

Dans le domaine éducatif, cinq bourses d’études d’excellence ont été octroyées aux élèves ayant accumulé les meilleures notes aux examens de fin d’années d’étude. Dix autres bourses seront accordées aux jeunes de La Gonâve. Outre les infrastructures éducatives qui seront en construction sur l’Ile, le Gouvernement prévoit de réaliser des travaux de rénovation urbaine. Dans ce cadre, une place publique a été construite puis inaugurée vendredi par le Premier ministre.

Il est prévu de réaliser plus de cinquante actions dans le cadre du plan spécial, parmi lesquelles figurent : la construction de 200 logements sociaux à Pointe-à-Raquette ; la réhabilitation du centre de santé ; le bétonnage de rues à Anse-à-Galet et Pointe-à-Raquette ; la construction de l’axe routier reliant les deux communes ; la réhabilitation du port d’Anse-à-Galet ; la construction d’un village pêcheurs.

Le Gouvernement est déterminé à accompagner la population de la Gonâve, à développer l’Ile. « On travaille pour développer nos îles, comme La Gonâve, la Tortue, Ile-à-Vache, qui, pendant longtemps, ont été abandonnées. Des plans spéciaux sont mis en œuvre sur ces Iles », a réaffirmé le chef du gouvernement.

Bureau de Communication

de la Primature

 

Add a Comment