News Agency|Friday, July 19, 2019
You are here: Home » Nationale » Le Barreau de Port-au-Prince préoccupé par la situation en Haiti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Barreau de Port-au-Prince préoccupé par la situation en Haiti 

PHOTO stanley Gaston hip

Port-au-Prince ! Mardi 25 Juin 2019.-

L’ordre des avocats de Port-au-Prince est fortement préoccupé par la profonde crise qui bouleverse le pays depuis tantôt une année, paralysant de façon répétée les activités dans les principaux centre urbains où les citoyens  sont otages d’un climat d’insécurité généralisée.

Tous les secteurs incluant étudiants, journaliste et les socioprofessionnels sont menacés. Les pouvoirs publics (exécutif,législatif et judiciaires)  et les secteurs privés  formel et informel sont dysfonctionnels.

Cette crise politique récurrente met toute la société face à ses responsabilités quant à sa capacité à comprendre  que le jeu politique, la bonne gouvernance et l’efficacité des institutions doivent avoir pour socle les notions de l’Etat de droit et de l’intérêt général.

Les autorités publiques constituées, en vertu de la théorie des responsabilités, révèlent leur incapacité à assurer  la sécurité, la croissance économique, le fonctionnement régulier des institutions républicaines ainsi que l’épanouissement de la population.

L’application  de l’article 136 de la constitution qui fait du chef de l’Etat le garant du fonctionnement des pouvoirs publics et de la continuité de l’Etat est déficiente. Les lois et les règlements   de la république perdent de leur effectivité.

Dans ce contexte,  la colère des rues est compréhensible voire légitime face à   la misère chronique, la mauvaise gouvernance, la corruption et l’oppression. Aussi doit-elle servir de catalyseur à la société pour s’assumer sans hypocrisie par rapport à l’éthique et à ses choix.

L’ordre des avocats de Port-au-Prince tient à rappeler à l’attention de tout un chacun que dans un Etat démocratique l’obligation de reddition de comptes n’escamote pas pour autant les garanties judiciaires que doit bénéficier  toute personne poursuivie.

Seul le respect des droits à un procès équitable des personnes épinglées dans le dossier de corruption de « Petro Caribe » facilitera la recherche de la vérité non seulement à partir des documents publics mais encore suite à des investigations, inhérentes aux affaires de corruption, portant sur la traçabilité des fonds.

Gardien de l’Etat de droit, protecteur des droits et liberté des hommes et femmes, l’Ordre des avocats de Port-au-Prince  demande que des mesures soient prises pour un redressement urgent de la situation du pays.

Il rappelle qu’il est  de justice naturelle que, lorsque les autorités de l’Etat ne parviennent pas à faire régner la paix et la sécurité publique, le peuple, détenteur et délégataire de la souveraineté, peut  intervenir et demander le redressement indispensable au niveau du comportement sociétal collectif et de l’appareil de l’Etat pour un meilleur présent et un meilleur avenir dans l’intérêt de tous.

Stanley Gaston

Bâtonnier

Add a Comment