News Agency|Friday, October 18, 2019
You are here: Home » Locale » L’ambassadeur de Taiwan en Haiti Hu Cheng Hao décoré par le Président Jovenel Moise
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

L’ambassadeur de Taiwan en Haiti Hu Cheng Hao décoré par le Président Jovenel Moise 

Photo Décoration pour HIP

 

Port-au-Pince ! Vendredi 9 Aoȗt 2019.-

Le chef de l’Etat Jovenel Moise a décoré vendredi 9 aoȗt 2019, l’ambassadeur de Taiwan en Haiti Monsieur Hu Cheng Hao qui est arrivé en fin de mission dans le pays, au grade de Grand-Croix plaque Argent, au cours d’une cérémonie spéciale réalisée au palais national en présence entre autres de la Première Dame Martine Moise, du Premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin, du chancelier haitien démissionnaire Bocchit Edmond et de membres de la cour de cassation de la République.

Dans son discours de circonstance, le ministre Edmond a remercié l’ambassadeur Taiwanais pour ses efforts qui ont rendu plus dynamiques les relations existant entre les deux pays depuis 63 ans.

Il a rappelé le mémorandum d’entente sur la coopération bilatérale pour la période 2017/2021, signé par les deux gouvernements portant sur le renforcement institutionnel, l’assistance humanitaire, les infrastructures sanitaires et scolaires, l’assainissement, la formation continue des cadres professionnels, la diplomatie et d’autres projets à caractère social dont le coȗt s’élève à plus de 30 millions de dollars américains.

Le ministre Bocchit Edmond a aussi évoqué d’autres accords et conventions conclus entre la République de Chine/Taiwan et Haiti notamment celui relatif à l’énergie électrique qui coȗtera 150 millions de dollars américains, qui attend l’approbation du parlement haitien, a-t-il énuméré.

L’ambassadeur de Taiwan en Haiti Monsieur Hu Cheng Hao a, pour sa part, remercié le Président de la République Jovenel Moise pour cette distinction, qui témoigne selon lui, de la bonne santé des relations d’amité existant entre les deux pays.

Il a exprimé sa fierté d’avoir représenté son pays en Haiti durant plus de 2 ans.

J’ai certainement la chance d’avoir séjourné dans un pays très accueillant connu particulièrement pour la richesse de sa culture et de son histoire, et son climat modéré,  la beauté de ses paysages naturels, a déclaré  l’ambassadeur Cheng Hao se réjouissant d’avoir accompli valablement sa mission.

Le diplomate taiwanais a souhaité que les autorités haitiennes parviennent à relever les grands défis dans la perspective de créer des conditions susceptibles de contribuer au développement durable et à une économie prospère

HIP

Add a Comment