News Agency|Wednesday, December 19, 2018
You are here: Home » Nationale » L’AGD endeuillée par les incidents de samedi à Malpasse
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

L’AGD endeuillée par les incidents de samedi à Malpasse 

Logo 2 AGD Haiti

Port-au-Prince ! Lundi 26 Novembre 2018.-

Communiqué

La Direction Générale des Douanes (AGD) a vécu la journée du samedi 24 Novembre 2018, dans la plus grande consternation.

  1. L’agression et l’assassinat de plusieurs agents de l’Unité de Surveillance Douanière.
  2. La mise à sac du bureau de Douane de Malpasse.
  3. L’incendie partiel de ses locaux ainsi que ceux du commissariat de Police de cette zone frontalière.

Ces incidents interviennent à la suite d’une altercation survenue lors d’un contrôle douanier de routine quand des individus se sont opposés catégoriquement aux injonctions des douaniers voulant Contrôler une cargaison de marchandises suspectes.

Une foule en furie, manifestement manipulée par des délinquants identifiés comme des contrebandiers notoires, a attaqué à coups de feu,  de pierres et de machettes les agents de l’Administration Générale des Douanes (AGD)

Durant plus de trois heures, ces individus ont mené une attaque coordonnée contre la structure de contrôle de l’Administration Générale des Douanes, contre les douaniers mais plus particulièrement  contre les agents de la Brigade anti-contrebande.

Bilan: trois (3) agents ont été lâchement asphyxiés, assassinés et brûlés vifs dans l’enceinte même du commissariat de Police, selon le constat légal du Juge de Paix de la zone, et d’autres  sont portés disparus.

Le bureau administratif de la Douane a été vandalisé, saccagé et l’ensemble de ses matériels et documents administratifs sont emportés.

D’après les informations recueillies sur place, ces actes odieux sont l’œuvre d’un puissant réseau de contrebandiers et de trafiquants opérant sur la frontière terrestre haïtiano-dominicaine.

Tout en présentant ses sincères condoléances aux douaniers haïtiens, en général, et, aux parents et amis des victimes, en particulier, la Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes exhorte les instances concernées de l’État à prendre  toutes les dispositions pour que les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes barbares soient identifiés, poursuivis, arrêtés et sévèrement punis.

L’AGD réaffirme, par la même occasion sa ferme volonté de continuer à assurer pleinement ses missions, conformément aux dispositions des lois de la République en vigueur, indique un communiqué publié dimanche.

Add a Comment