News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Nationale » La Gonâve et son développement
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

La Gonâve et son développement 

Port-au-Prince ! Vendredi 12 Septembre 2014.-

Le Chef du gouvernement, le Premier ministre Laurent LAMOTHE, profitera de la tenue de la 10e édition de « Gouvènman an lakay ou » à La Gonâve, samedi 13 septembre 2014, pour visiter l’état d’avancement des travaux de développement en cours sur l’ile.

L’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe ont conçu le mécanisme de dialogue populaire, de concertation « Gouvènman an lakay ou » pour s’enquérir des besoins urgents des communes d’accueil, afin d’y trouver des solutions durables capables de dynamiser sa lutte contre l’exclusion et l’injustice sociale, pour favoriser la gouvernance locale, le progrès économique et social des contrées les plus reculées du pays.

A La Gonâve, se réalisent plusieurs projets gouvernementaux dans le cadre du Plan spécial de développement qui s’articule avec le vaste programme de solidarité sociale «Ede-Pèp», lit-on dans une note de presse du Bureau de communication de la Primature.

La plupart des projets en cours à Anse-à-Galets et Pointe-à-Raquette (les deux communes de l’île) sont à 50% exécutés. 3000 familles bénéficient régulièrement de bons de solidarité, 2000 autres  reçoivent des bons d’urgence. Outre la cantine scolaire, quatre restaurants communautaires fonctionnent à La Gonâve pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Au niveau du secteur de la pêche, 23 bateaux ainsi que des Dispositifs de concentration de poissons (DCP) sont déjà mis à la disposition des associations de pêcheurs. Deux laboratoires informatiques sont installés à Pointe-à-Raquette et Anse-à-Galet où des véhicules tout-terrain ont été remis aux commissariats de police des zones, souligne la note transmise à l’agence Haïti Inter Presse.

Grâce à ce plan, l’île de La Gonâve aura son propre lot d’équipements de construction et d’entretien routier. Elle dispose déjà de deux ambulances, d’un Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et  de 4 micro-retenues.

Dans le Plan spécial de La Gonâve, le Gouvernement Lamothe a mobilisé 60 millions de gourdes, dont 20 millions pour le renforcement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et 40 millions pour la construction des infrastructures scolaires, routières, sanitaires, sportives et culturelle.

HIP

Add a Comment