News Agency|Tuesday, August 14, 2018
You are here: Home » Nationale » La Fondation Dr Louis G. Lamothe évalue les travaux de développement communautaire à Panyol
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

La Fondation Dr Louis G. Lamothe évalue les travaux de développement communautaire à Panyol 

Image FLGL

Port-au-Prince ! Dimanche 14 Août 2016.-

Une délégation de la Fondation Dr Louis G. Lamothe s’est rendue à Panyol  pour poursuivre la supervision du chantier de construction de la piste agricole. Elle s’y était également rendue pour dialoguer avec un groupe d’héritiers qui apportent leur contribution volontaire dans le cadre de la reconstruction du Centre de Formation Classique de Panyol.

La délégation conduite par Madame Rose Anne Auguste, a constaté avec satisfaction les progrès enregistrés par la firme d’exécution GSGROUP qui a déjà procédé à 75% des travaux d’excavation de la voie qui doit mener au village. Outre les 25% restants, il reste les travaux de finition et ceux de protection qui doivent consolider les points d’éboulement et de traitement des ravins. 

La Fondation Dr Louis G. Lamothe utilise une approche intégrée dans le cadre de sa démarche visant à transformer Panyol en un village intelligent. En ce sens, toute la communauté doit s’impliquer  dans cette transformation en faveur d’un développement local durable.

Un groupe d’héritiers de la communauté ont décidé de mettre à la disposition de la fondation une portion de terrain pour faciliter l’exécution des premières actions de transformation de la localité au bénéfice des membres de la communauté.

La FLGL a déjà considéré ce groupe d’héritiers comme un partenaire formel au même titre que les autres partenaires nationaux et internationaux qui participent dans le processus de développement intelligent de Panyol. Le dialogue s’est déroulé autour de l’entente qui doit être trouvée entre la FLGL et le groupe d’héritiers dans le sens de la contribution de chaque partie.

Le dialogue s’est réalisé dans un climat de compréhension et surtout dans le cadre d’une approche qui priorise l’intérêt collectif visant à sortir Panyol de l’isolement. Le groupe d’héritiers ont jeté leur dévolu sur Me Gilbert Michel Gérôme pour leur représenter dans la défense des intérêts de la communauté.

Me Gilbert Michel Gérôme a fondé le Centre de Formation Classique de Panyol le 7 Octobre 1996. Depuis cette date, il fait fonctionner l’école avec les moyens du bord. Aujourd’hui, sur demande de la population locale, la FLGL, de concert avec la Fondation RAPINO, décide d’accompagner la communauté dans le cadre de la reconstruction de l’école parmi les cinq projets prioritaires qui devront déboucher sur la transformation de Panyol en village intelligent.

Sur la question de la construction de la piste agricole, la Fondation Klorofil avait apporté une contribution volontaire en Juin dernier aux paysans de Panyol en procédant aux travaux d’excavation de 800 mètres de Kafou Simityè à Ste Thérèse. La FLGL profite de l’occasion pour saluer, au nom des paysans de Panyol, la Fondation Klorofil pour ce travail important.

Nous devons également rappeler que c’est grâce à un financement de 50 000 dollars de la Fondation Digicel que le GSGROUP est en train d’exécuter les travaux de la piste agricole. Le GSGROUP apporte également sa contribution dans la construction de cette infrastructure en mettant ses équipements à la disposition de la communauté à un prix abordable pour permettre à Panyol de sortir de l’isolement.

Fondation Dr Louis G. Lamothe

 

 

Add a Comment