News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » La Fondation Cœur pour Haïti lauréate du prix du ROCHEPE 2014
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

La Fondation Cœur pour Haïti lauréate du prix du ROCHEPE 2014 

Port-au-Prince ! Samedi 22 Novembre 2014.-

Le prix du Réseau d’Organisations Chrétiennes pour l’Epanouissement de l’Enfant/ ROCHEPE 2014, a été décerné dans la soirée de jeudi 20 novembre 2014 à la Fondation Cœur pour Haïti, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités à l’Hôtel Oasis à Pétion-Ville.

A cette occasion le représentant de l’UNICEF, M. Bruce Saintil a déclaré:  «nous saluons cette initiative du ROCHEPE et toutes les organisations qui travaillent en vue d’encourager les institutions qui œuvrent dans la protection des droits de l’enfant comme la Fondation Cœur pour Haiti.»

En remettant cette distinction au Directeur de la Fondation Cœur pour Haiti,  Johan W.F. Smoorenburg, qu’il a présenté comme étant un Hollandais de sang mais Haïtien de cœur, le Directeur de la Compassion International, et Coordonnateur du ROCHEPE, M. Guilbaud Saint-Cyr, a indiqué:  « le ROCHEPE veut soutenir le travail de la Fondation Cœur pour Haiti car sa mission est de protéger les droits de l’enfant. La Fondation Cœur pour Haiti tient compte des enfants vulnérables et marginalisés en leur donnant la possibilités de réussir et de devenir des citoyens à part entière en Haiti».

Pour sa part, très ému, M. Smooremburg a indiqué accueillir ce prix comme un encouragement indélébile dans son travail en faveur des enfants démunis haïtiens.  Il a profité pour attirer l’attention des autorités sur la situation des enfants en Haiti qui continue à être alarmante, dit-il.

L’artiste Joël Lorquet, qui en 1994 avait réalisé le populaire album intitulé:  “Joël Lorquet chante  avec les enfants de la Fondation Cœur pour Haiti”, présent à cette importante cérémonie, pense que «ce prix aura pour répercussion d’inciter d’autres mécènes à l’instar de M. Smoorenburg à investir dans l’éducation en faveur des enfants démunis, et contribuer ainsi à l’édification d’une nouvelle Haiti».  

Outre la plaque d’honneur attribuée à la Fondation Cœur pour Haiti pour son travail dans le développement holistique des enfants de la Plaine du Cul-de-sac depuis 1981, un chèque de 100.000 Gourdes lui a également été remis.

Joahn W.F. Smoorenbug (Papi Jean), a quitté son pays depuis 43 ans et est venu habiter en Haiti après avoir passé 10 ans à la Martinique.  Depuis sa création, un effectif de 600 enfants (l’équivalent de trois générations) ont déjà vécu à la Fondation Cœur pour Haiti.  Ils sont nombreux à avoir réussi leur vie.

Grace à l’œuvre de la Fondation Cœur pour Haïti, environ 200 enfants orphelins sont nourris, logés et éduqués au seine d’une famille adoptive. Un effectif de 50 vieillards, dont des anciens braceros qui avaient été refoulés en 1985 par les autorités de la République Dominicaine, résident également à la fondation située à Lillavois 21-23,

A rappeler que le prix du ROCHEPE a déjà été décerné à différentes institutions et personnalités entre autres, Mme Odette Roy Fombrun (Educatrice), Mme Ruth Joseph (Emissions Gaîté enfantine sur Radio Lumière), Mme Gladys Thomas de l’Hôpital Espoir, qui œuvrent à encadrer et valoriser les enfants haïtiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Add a Comment