News Agency|Wednesday, November 14, 2018
You are here: Home » Locale » La Caravane du changement, un atout pour l’agriculture dans l’Artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

La Caravane du changement, un atout pour l’agriculture dans l’Artibonite 

IMG 2 Caravane Lagrange 1er Avril 2017

Saint-Marc ! Lundi 1er Mai 2017.-

Crédit Photo/PA

Le président de la République Jovenel Moïse,  a procédé lundi 1er mai 2017, au lancement officiel de la caravane du changement dans la localité de Lagrange, située à Bocozelle, 5e section communale de St – Marc, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.

Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence  du premier ministre Jack Guy Lafontant, des Présidents ds duex branches du parlement, Cholzer Chancy et Youri Latortue, de représentants des Corps de l’Etat, ceux des forces vives de la Nation et de partenaires de la communauté internationale.

Les habitants de Bocozelle et de ses environs ont fait preuve d’une grande hospitalité en ornant la région de décorations de toutes sortes pour accueillir le Président de la République, et ses nombreux invités en provenance de tout le pays.

Le chef de l’Etat Jovenel Moïse a indiqué que ce  lancement traduit sa volonté d’honorer ses promesses de campagne qui consistaient à mettre en harmonie la terre, le soleil, l’eau et les humains en vue d’un développement endogène.

Il a insisté sur le besoin  de favoriser un climat de paix dans le pays et l’inclusion sociale, et d’améliorer les conditions de vie des habitants des zones reculées du pays.

Une structure d’appui aux Ministères de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, de l’Environnement, des Travaux publics, Transport et Communications et de la Défense nationale, a été créée. Il s’agit de la Cellule d’Appui Stratégique au Développement de l’Agriculture (CASDA) formée de cadres haïtiens de haut niveau.

Les objectifs de la Caravane, dont les tentacules seront déployées sur tout le territoire national, consistent entre autres à améliorer les conditions d’accès à l’eau d’irrigation par le curage mécanique des canaux d’irrigation et de drainage et par l’extension de ces canaux dans des zones jusque-là non bénéficiaires de ces actions; assainir les zones marécageuses et protéger les zones inondables au niveau des villages et villes victimes d’inondations périodiques ; utiliser au mieux les moyens matériels et humains dont dispose l’Etat d’Haïti pour réaliser ces actions;

La Caravane du changement vise également à encourager d’autres actions synergiques pour maximiser les effets et impacts de la caravane sur l’action gouvernementale; redonner espoir aux plus défavorisés dans la capacité de l’Etat à entreprendre des actions en leur faveur et encourager les secteurs les plus nantis à reprendre confiance et à investir dans le secteur agricole; et aider à augmenter la production nationale pour améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la richesse du pays.

Une flotte disposant au moins de 30 pelles excavatrices à bras long, 10 bulldozer, 7 loader, 40 camions, 5 grader, 5 compacteurs, 3 back loader, 2 machines ateliers, 20 motos projecteurs, 12 pick-up de service, 5 camions d’eau et 5 véhicules de fonction, est déjà déployée dans l’Artibonite, notamment le grand périmètre de l’organisme de développement de la vallée de l’Artibonite  (ODVA), pour démarrer cette grande opération destinée à améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.

JSF

judestfleur@gmail.com

 

 

 

 

 

Add a Comment