News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Kore Etidyan : Plus de 29.000 inscrits et de nouvelles opportunités aux bénéficiaires
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Kore Etidyan : Plus de 29.000 inscrits et de nouvelles opportunités aux bénéficiaires 

Port-au-Prince ! Mercredi 2 Avril 2014.-

 

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier ministre, Laurent Lamothe, a rencontré, mardi 1er Avril 2014, au Palais Municipal de Delmas,  les bénéficiaires du programme « Kore Etidyan », qui entre officiellement dans sa deuxième phase, a appris l’agence en ligne Haïti Inter Presse.

 

La possibilité de choisir entre la subvention de 18,000 gourdes  et un laptop Option plus + 2000 gourdes, l’importance de la carte de débit  et l’impact de la subvention sur les résultats académiques de l’année 2012-2013, figuraient parmi les points abordés, au cours des discussions entre plus de cinq cent (500) étudiants bénéficiaires du programme et le président Martelly, qui s’est montré ouvert à de nouvelles propositions.

 

Le Chef de l’Etat a promis son  plein soutien à l’augmentation des capacités d’études et de recherches des étudiants haïtiens, ainsi qu’au processus de modernisation de l’éducation. « L’avenir de ce pays dépend de vous, de l’accompagnement que vous recevez aujourd’hui du Gouvernement de votre pays  et de ce que vous en faites », a affirmé le Président Martelly, convaincu de la pertinence de l’aide octroyée aux étudiants sur les résultats académiques, lit-on dans une note de presse du bureau de communication de la présidence.

 

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, qui salue  cette initiative, a, pour sa part,   invité les étudiants à appuyer les efforts du Gouvernement en vue de pérenniser ce programme.

 

Des mesures afin de permettre aux étudiants finissants d’intégrer l’administration publique, sont actuellement envisagées. Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) entame déjà le processus d’accompagnement des étudiants finissants du Centre Technique, de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), vers les Directions techniques de l’Administration publique.

 

Pour l’année académique 2012-2013, plus 27,000 étudiants ont bénéficié de ce programme, à travers huit (8) départements géographiques du pays. Pour le premier trimestre 2013-2014, plus de 29,000 y sont déjà inscrits, et 2,000 au projet Laptop Option Plus.

 

 

HIP

 

 

Add a Comment