News Agency|Thursday, October 29, 2020
You are here: Home » Communique » KORAL : Forum National sur la Filière Lait en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

KORAL : Forum National sur la Filière Lait en Haïti 

Image Lait 2

Port-au-Prince ! Mercredi 19 Novembre 2014.-

Communiqué de presse

La Coordination de « Konbit Pou Ranfòse Aksyon Lakay »  (KORAL),  association haïtienne de professionnels travaillant dans le renforcement des actions de développement à travers le pays, organise un Forum National sur la Filière Lait en Haïti, le vendredi 21 novembre 2014, de 8h30 du matin à 2h30 de l’après-midi à l’hôtel KINAM (Place Saint Pierre), Pétion-ville.

Ce Forum a pour objectif d’appuyer la création d’un espace permanent de dialogue entre les différents acteurs de la filière, les acteurs potentiels de l’environnement des affaires et des prestataires de services dans le but de renforcer le secteur.

KORAL soutient que le lait représente un enjeu de taille en Haïti. C’est le deuxième produit agroalimentaire le plus importé après le riz, soit un montant annuel de 50, 000,000.00 de dollars américains. Pourtant le pays dispose d’un potentiel laitier non valorisé ou exploité, dont un cheptel bovin estimé à plus de 1 500 000 têtes.

Le Forum National conclura tout un processus d’analyse participative de la filière lait sur tout le territoire national. Il sera l’occasion de faire un état des lieux du marché du lait et mettra en lumière le niveau d’organisation des acteurs de cette filière à travers le pays.

KORAL estime que le développement de la filière lait peut contribuer de façon opérationnelle à la politique nationale de développement économique. La création de revenu régulier pour les éleveurs, d’emplois pérennes, de valeur ajoutée en milieu rural et l’amélioration de la sécurité alimentaire sont autant d’opportunités et de retombées qui font de cette filière l’une des plus prometteuses du pays.

Des représentants d’associations de producteurs provenant de diverses régions, des professionnels, des représentants d’organismes de coopération et plusieurs responsables étatiques sont attendus au Forum National sur la Filière Lait en Haïti, notamment le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Monsieur Jacques Thomas, et celui du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Wilson Laleau.

Frantzie Dubois,  Agronome, Coordonnatrice KORAL

Informations sur KORAL

L’association haïtienne « Konbit pou Ranfòse Aksyon Lakay » a été fondée en 1999. Sa mission est de promouvoir la participation des organisations communautaires dans le processus de développement national. Les actions de KORAL se concentrent en milieu rural, particulièrement dans les départements du Sud et du Nord Ouest.

 

Add a Comment