News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Communique » Jacmel postule au programme des Villes Créatives de l’UNESCO/COMMUNIQUE DE PRESSE
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Jacmel postule au programme des Villes Créatives de l’UNESCO/COMMUNIQUE DE PRESSE 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Port-au-Prince, lundi 24 mars 2014.- La Mairie de Jacmel de concert avec le Ministère du Tourisme a transmis, le 19 mars 2014, le dossier de candidature de Jacmel au programme des Villes Créatives de l’UNESCO. Cette initiative permettra à la fois de préserver et de revitaliser durablement le centre historique de Jacmel.

L’adhésion de la Métropole du Sud-est au réseau des villes créatives facilitera donc, l’accès de toutes les villes membres à un ensemble de savoir-faire, d’informations et d’expériences, dans le but de favoriser le développement des industries culturelles locales et la coopération internationale.

La décision de soumettre le dossier de candidature de Jacmel à ce programme intervient suite à des ateliers avec les acteurs des secteurs privé et associatif sur le devenir de la ville.

Le programme de Villes Créatives de l’UNESCO semble être dédié naturellement à des villes comme Jacmel, où le terroir créatif est truffé d’artistes, d’artisans, d’organisations culturelles, et d’évènements d’envergure. Jacmel compte plus de quatre cents artisans regroupés en des dizaines d’associations dont la spécialité est le papier mâché, qui fait sa renommée et attirent des milliers de visiteurs et photographes lors des festivités carnavalesques.

Depuis tantôt deux ans, l’Administration Martelly-Lamothe conjugue sans relâche ses efforts afin d’offrir aux citoyens de la cité de Alcybiade Pomeyrac de nouvelles perspectives à travers des investissements dans la ville et ses alentours. Le centre historique de la ville fait actuellement l’objet d’un investissement relativement important de la part de l’État haïtien, à travers son Ministère du Tourisme.

Rappelons que le district historique de Jacmel figure déjà sur la liste permanente du Fond Mondial des Monuments et est également sur la liste indicative du patrimoine mondial en tant que patrimoine de l’humanité.
Bureau de Communication
République d’Haïti
Ministère du Tourisme
(509) 4890 63 51/ 3609 22 58

Add a Comment