News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Communique » Gouvernement Jeunesse d’Haïti 2015
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Gouvernement Jeunesse d’Haïti 2015 

Port-au-Prince ! Samedi 7 Février 2015.-

Sous les auspices de l’Association des volontaires pour la démocratie (AVD), le gouvernement Jeunesse d’Haïti a pris ses fonctions le jeudi 5 février 2015 lors d’une cérémonie d’investiture organisée à l’hôtel Royal Oasis.

Avec un mandat de deux ans, qui consiste en la réorientation et le redressement de la jeunesse haïtienne, le Gouvernement Jeunesse d’Haïti est composé d’un Jeune Président, d’un Jeune Premier ministre, de 23 jeunes ministres et d’un secrétaire général.

Dans son discours, le jeune Président Amos Cincir a fait savoir que les jeunes se doivent de participer au processus de prise de décisions concernant le devenir de la nation. « Nous sommes plus que jamais concernés par les politiques publiques qui affecteront notre avenir.

C’est un problème de salut public face auquel les mauvais calculs n’ont pas de légitimité », indique Carlin Michel, président de l’Association des volontaires pour la démocratie confie que ce projet a pour objectif d’offrir la possibilité à des jeunes dévoués et dynamiques, qui croient dans le volontarisme, de participer à cet exercice de simulation gouvernementale en tant que jeunes ministres.

Pour sa part, le jeune nouveau président du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, Amos Cincir estime que chaque Haïtien doit participer au processus de transformation de la nation haïtienne. Il a promis que l’ « équipe gouvernementale s’attèlera à donner de nouvelles directives à la jeunesse haïtienne. »

Selon lui, cette idée si novatrice permet donc de créer un espace de réflexion, d’expression susceptible de donner à la jeunesse les moyens de participer activement à la construction de notre jeune démocratie. Il permettra à une vingtaine de jeunes d’acquérir une expérience pratique du fonctionnement du système de gouvernement haïtien.

Cette cérémonie où Jerry Tardieu, Emmanuel Ménard et Joël Lorquet se sont vu décerner des plaques d’honneur par l’AVD comme « gardien de la jeunesse», a été marquée par la présence d’une pléiade de personnalités haïtiennes et étrangères. On peut citer entre autres Marie Laurence Jocelyn Lassègue de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), Me Aviol Fleurant, Yolande Dumornay de bibliothèque Michaëlle Jean et  Chantal Volcy Céant de la Fondation Institut « dwa pou tout moun »).

Mis en œuvre par l’Association des volontaires pour la démocratie (AVD), dont la mission est de travailler au plein épanouissement des jeunes en termes de leadership, de citoyenneté, de patriotisme  pour arriver à une Haïti, le Gouvernement jeunesse d’Haïti, n’est pas une organisation politique ni un groupe membre d’aucun gouvernement.

Les participants ne sont pas des politiciens, ils sont des volontaires. Les jeunes du GJH élaboreront et présenteront la politique générale du CJH devant le Parlement jeunesse. Ils simuleront des conseils des ministres à la télévision, ils organiseront des campagnes de sensibilisation, ainsi que des forums de jeunesse, s’efforceront de créer une solidarité entre jeunes de la Caraïbe et du monde,  organiseront des concours nationaux et réaliseront beaucoup d’autres activités de concert avec  des institutions du pays, etc.

Gouvernement Jeunesse d’Haïti

gjhaiti2008@gmail.com

3886-3240/36118676

Add a Comment