News Agency|Friday, July 19, 2019
You are here: Home » Culture » Installation du nouveau conseil de l’Académie du créole haïtien
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Installation du nouveau conseil de l’Académie du créole haïtien 

IMG 2 CAAKA

Port-au-Prince ! Mercredi 9 Janvier 2019.-

Les sept (7) membres du nouveau conseil d’administration de l’Académie du créole haitien ont été investis dans leurs fonctions mercredi 9 janvier 2019 pour un mandat de deux (2) ans, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l’institution en présence notamment de ceux du conseil sortant, du recteur de l’Université d’Etat d’Haiti Fritz Deshommes, des représentants de la faculté de linguistique appliquée, du journal « Bon nouvel »  et de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Dans son discours de circonstance, le président sortant de l’AKA Paurys Jean-Baptiste a remercié  ses collaborateurs, les institutions publiques et privées pour leur support dans le  cadre de la mission de l’Académie visant à promouvoir la langue.

L’école est l’un des  obstacles au créole, a soutenu monsieur Jean-Baptiste souhaitant que le nouveau conseil bénéficie du soutien du personnel de l’ACA, des secteurs public et privé afin de faciliter la progression de la langue.

Le nouveau président de l’Académie du créole haitien, Père Pierre André Pierre a salué le travail réalisé par les membres du conseil  sortant durant leur mandat en dépit des difficultés rencontrées.

C’est une lourde responsabilité de succéder ç un conseil qui avait à sa tête Paurys Jean-Baptiste, un militant et un défenseur de la langue créole, a dit le prêtre.

Il a promis de travailler en collaboration avec d”autres académiciens, afin de continuer à défendre la langue et encourager beaucoup plus de productions en crèole.

Le Père Pierre André Pierre a fait ressortir la nécessité pour les autorités d’accorder plus d’importance aux activités culturelles dans le pays.

L’Université d’Etat d’Haiti continuera à accompagner l’Académie du créole haitien dans le cadre de sa mission de promouvoir la langue créole, a de son coté, assuré son recteur Fritz Deshommes.

Il a encouragé l’Etat haitien à doter l’Académie de moyens adéquats qui lui permettront de remplir sa mission convenablement.

Le nouveau conseil d’administration de l’Académie du créole haitien, élu lors de l’assemblée générale de l’institution réalisée en décembre dernier, est ainsi constitué:
Père Pierre André Pierre, président
Père Frantz Grandoit  vice-président
Guy Gérard Ménard, secrétaire général,
Emmanuel Bazile, Jocelyne Trouillot Lévy, Rosilia François Corneille et Michel Ange Hyppolite  membres.

Add a Comment