News Agency|Sunday, November 18, 2018
You are here: Home » Nationale » Installation de trois nouveaux responsables au Ministère des Affaires Sociales et du Travail
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Installation de trois nouveaux responsables au Ministère des Affaires Sociales et du Travail 

Image  Installation MAST

Port-au-Prince ! Mardi 19 Avril 2016.-

Le professeur Jean Reynold Jean-Pierre, chef de cabinet du ministre des Affaires sociales et du travail, a procédé vendredi 15 avril 2016, á l’installation de trois nouveaux responsables au bureau central du ministère, situé à l’avenue Charles Sumner, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs employés, dirigeants d’organisations syndicales et du représentant du Bureau International du Travail en Haïti.

Il s’agit de Monsieur Jacques Belzin, Directeur de la Direction du Travail, Monsieur Willens Alexis, Directeur de la Direction des Ressources Humaines et Monsieur Jean Yves Altémar, Chargé de la Coordination des Bureaux régionaux du Ministère des Affaire sociales et travail.

Le professeur Jean-Pierre, a dans ses propos, mis l’accent sur le parcours professionnel des trois nouveaux responsables, tout en déclarant compter sur  leur collaboration  pour renforcer les interventions du ministère.

Le nouveau Directeur du Travail Jacques Belzin qui remplace à ce poste Maitre Renan Hédouville, a dit reconnaitre l’immensité de la tache qui est confiée tout en remerciant le ministre des affaires sociales et du travail, Jean René Antoine Nicolas et le premier ministre Enex Jean-Charles pour avoir approuvé le choix fait de lui, pour occuper ce poste dit-il, important de l’administration publique.

Monsieur Belzin a appelé au concours, au dévouement et à la bonne volonté des inspecteurs de travail, du personnel affecté au travail de la femme et des enfants, des affaires juridiques, des techniciens des organisations et ceux du service de conciliation et d’arbitrage, afin de l’aider dans sa tache.

L’ancien conseiller électoral et actuel président de la Confédération des Travailleurs Haïtiens (CTH), a promis d’œuvrer à l’harmonisation des rapports entre le Patronat et le Salariat.

Selon le syndicaliste, l’objectif fixé ne pourra être atteint si les conditions suivantes ne sont pas réunies à savoir; la formation des inspecteurs de travail,  l’interprétation uniforme des différentes dispositions du code du travail et des conventions internationales liant la République d’Haïti, la vulgarisation des conventions, principes et recommandations de l’organisation internationale du travail (OIT), la promotion et la protection des droits et devoirs des organisations syndicales dans le pays.

“La bonne foi des patrons, des travailleurs et des syndicats, la confiance des secteurs concernés dans la direction du travail, constituent des éléments clés d’incitation à l’investissement, à la création d’emplois, qui débouchera sans nul doute sur la réduction substantielle de la pauvreté dans le pays”,  conclu le nouveau directeur du travail, Jacques Belzin dans son discours de circonstance..

De son coté, le nouveau directeur des Ressources Humaines du MAST, Willens Alexis lui aussi, dit reconnaitre que sa tache ne sera pas facile malgré ses expériences dans ce domaine. Il a sollicite en ce sens, la collaboration de ses collègues pour lui permettre de bien remplir sa mission.

Monsieur Jean Yves Altémar qui était jusque là, coordonnateur adjoint des bureaux régionaux pendant 9 ans, s’est déclaré réjoui de cette promotion. Il a promis de dynamiser les structures existantes dans la discipline et le respect mutuel.

Le ministère des affaires sociales et du travail est créé par le décret du 4 novembre 1983 sous la présidence de Jean-Claude Duvalier.

André Marc ODIGE

odigeandremarc@yahoo.com

amovanoue@gmail.com

Add a Comment