News Agency|Saturday, March 6, 2021
You are here: Home » Locale » Infrastructures : Le Directeur Général de la DGI Miradin MORLAN inaugure le nouveau local de la Direction départementale du nord
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Infrastructures : Le Directeur Général de la DGI Miradin MORLAN inaugure le nouveau local de la Direction départementale du nord 

Photo Miradin Morlan 2

Port-au-Prince ! Jeudi 23 Avril 2015.-

Discours du DG

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur le secrétaire d’État aux Finances, Messieurs les conseillers spéciaux, Mesdames, Messieurs les autorités civiles et policières de la ville du Cap-Haitien, Mesdames, Messieurs les membres du personnel de la DGI, Chers invités, Chers contribuables, Mesdames, Messieurs,

Il m’échet le grand honneur d’inaugurer cet après-midi, sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, le nouveau bâtiment de la Direction départementale des impôts du Nord. Cette inauguration devrait mettre fin au calvaire de cette Direction départementale, qui a cohabité pendant des années avec la Direction de l’Immigration et de l’Émigration à l’immeuble sis rue 20 K qui était devenu assez exigu, compte tenu de la densité du personnel et du volume des opérations.

Il était devenu impératif de doter cette Direction des infrastructures physiques adaptées à ses nouveaux besoins. Nous sommes très flattés de compter parmi nous à la cérémonie de cet après-midi l’auguste présence du premier mandataire de la nation, son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, qui partage avec nous cette volonté de donner un nouveau souffle à l’administration fiscale haïtienne, la rendre plus dynamique, apte à répondre aux nouvelles missions de l’État et des collectivités territoriales.

La Direction Départementale des Impôts du Nord dispose désormais de son propre bâtiment, grâce à la diligence du gouvernement de la République qui a consenti d’énormes sacrifices pour assurer la finition des travaux. À la Direction générale des impôts, nous avions toujours été et sommes habités par le souci d’assurer la collecte des impôts, droits et taxes dans les meilleures conditions aussi bien pour le contribuable payeur que pour l’agent fiscal.

C’est dans cet esprit qu’il a été décidé l’emménagement de la Direction départementale des impôts du Nord sur le site où nous nous trouvons aujourd’hui. Nous jugions lors de la vétusté et de l’exiguïté du bâtiment. Des travaux de rénovation ont été engagés en juin 2010. Dans la foulée, notre rêve a pris de plus grandes dimensions.

Il s’agira plus de rénover l’ancien immeuble, mais de tout revoir, de tout repenser. La DDI du Nord devrait répondre aux nouveaux besoins d’une région en pleine expansion. L’ancienne maison basse au toit de tôles s’est transformée aujourd’hui en un coquet immeuble à deux niveaux, disposant de plus de 750 mètres carrés d’espaces de bureaux. Il fallait adapter la construction aux impératifs de sécurité que nous a imposé l’expérience malheureuse du séisme du 12 janvier 2010.

C’est bien que d’avoir un bel immeuble pour le plaisir des yeux. C’est encore mieux de disposer d’un joyau architectural qui répond aux normes parasismiques et assure la quiétude d’esprit aux légions de contribuables et d’agents qui auront à le fréquenter journellement. Nous devons une fière chandelle au gouvernement de la République qui s’est montré sensible à nos préoccupations et n’a jamais marchandé sa coopération pour que tout soit mis en œuvre pour que le nouveau local de la Direction départementale du Nord devienne une réalité. Ces derniers mois, le projet a avancé à un rythme phénoménal. On voulait de toute notre âme qu’on arrive au bout du rouleau. Et on y est. C’est cet évènement que nous célébrons aujourd’hui. Le Président de la République, les plus hautes autorités financières publiques du pays ont tenu à être présents à la cérémonie de ce jour pour dire leur foi dans cette région du pays qui a devant elle un avenir radieux. Monsieur le Directeur départemental des impôts du Nord,

Mesdames, Messieurs les cadres et agents de cette Direction, Nous vous enjoignons d’accorder le plus grand soin à ce bâtiment qui a été entièrement financé par le Trésor public haïtien et qui aura coûté pour l’ensemble des travaux plus de vingt millions de gourdes. Nous en appelons à votre civisme pour mettre tout en œuvre pour que les recettes fiscales atteignent un rendement optimal et ainsi ne pas démériter du lourd sacrifice consenti par le gouvernement de la République.

Nous interpellons la vaillante population du Cap-Haitien dont on connaît le goût proverbial pour ce qui est beau, pour ce qui est grand, pour qu’elle veille à l’intégrité du bâtiment qui est sienne et s’érige en rempart pour assurer sa protection et parer à tous actes de vandalisme éventuels. L’immeuble de la DDI du Nord est vôtre.

Elle appartient à la jeunesse du Cap-Haitien qui, nous sommes certains, lui donne dans son cœur autant de place qu’elle en accorde à la Citadelle. La DDI du Nord, ce temple des finances publiques, est le réceptacle de vos contributions, de vos impôts. À chaque fois que vous penserez au renouveau de la ville du Cap-Haitien, au développement de la Région Nord, faites le saut ici pour remplir votre devoir civique.

C’est à ce prix que vous assurerez le développement endogène du pays que nous appelons tous de tous nos vœux. Mesdames, Messieurs les représentants de la Chambre de commerce du Nord, Mesdames, Messieurs les notables de la ville du Cap-Haitien, la DGI compte sur votre franche collaboration et vous assure que le dialogue initié en février 2014 à l’hostellerie du Roi Christophe dans le cadre de l’assemblée départementale du Nord sera toujours au rendez-vous tant auprès de la Direction générale que de la Direction départementale.

Mesdames, Messieurs, je vous invite à faire preuve davantage de civisme dans l’accomplissement de vos obligations fiscales. Tant vaudront vos impôts, vos contributions, tant vaudront le Cap-Haitien et le département du Nord en termes de progrès et de développement. Et la cérémonie d’inauguration du coquet bâtiment de la DDI du Nord est l’occasion pour marquer la rupture avec un monde ancien et épouser de nouvelles valeurs; la rupture avec des temps d’orage et de vaches maigres et l’avènement des temps nouveaux, des temps de vaches grasses. Je terminerai par ces vers bien prisés tirés du poème intitulé « En haut » du barde jacmélien Roussan Camille, comme pour marquer la fin des temps difficiles et le début des temps de cigales et des moissons pour le Cap-Haitien. « Mais la boue des champs de bataille Et les sillons Des plantations Sont gonflés de mes douleurs fécondes. Au bout de l’avenir, J’ai des étoiles à cueillir, Ah, tremble, vieux monde magnifique et triste, Car voici le temps de ma récolte d’étoiles.» Je vous remercie !

Miradin MORLAN

Directeur général

Add a Comment